"Nous avons cinq morts et trois blessés. Une des personnes décédées est un enfant de sexe masculin, les autres sont trois femmes âgées et un homme âgé", a déclaré Chris Rogers, une infirmière du Lata Hospital situé sur les îles Santa Cruz (archipel des Salomon).
Un petit tsunami de 50 centimètres devrait par ailleurs arriver mercredi à partir de 16H30 (08H30 HB) sur les côtes est du Japon, ont mis en garde les autorités nippones.
L'alerte au tsunami levée
La France a néanmoins activé mercredi le plan d'urgence en Nouvelle Calédonie. "Un séisme de niveau 7,5 s'est produit ce jour et pourrait générer une vague qui atteindrait les côtes de la grande terre, les îles Loyauté et l'île des Pins à partir de 14h00 (3h00 GMT) ce jour", indique le communiqué du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
Le Centre américain de géophysique (USGS) et le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique ont évalué à 8 la magnitude du séisme qui s'est produit mercredi au large des Salomon, dans le Pacifique, générant un tsunami.
L'alerte au tsunami concerne les Salomon, le Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuvalu, la Nouvelle-Calédonie, Kosrae, les Fidji, Kiribati, ainsi que Wallis et Futuna.
Le tremblement de terre s'est produit à 01h12 GMT entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours. Les autorités des îles Fiji ont pour leur part ordonner l'évacuation des résidents proches des côtes vers des régions de plus haute altitude.
Belga
