Selon l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), 9 personnes sur 10 respirent un air pollué. Autre constat alarmant : d'ici 2060, la pollution de l'air pourrait provoquer 6 à 9 millions de décès prématurés chaque année dans le monde entier. L'air pur est-il devenu une denrée rare ? Éléments d'information avec Virginie Hess, Raconteuse de Nature dans l'émission "La Grande Forme".
L’autre jour, j’ai écouté un podcast intitulé "Green Mirror", qui nous emmène dans une fiction futuriste, à la découverte du monde de 2050 où l’air pur est devenu une denrée rare. Une journaliste y rencontre l’équipe de France d’athlétisme qui s’entraîne en vue des JO de 2052, dans leur base de Lille. Mais à notre grand étonnement, il n’y a plus de terrain de course ni de stade sur le site. Tout se passe sous terre, dans des locaux dont l’air est purifié. Vu l’ampleur des derniers pics de pollution de l’air et le danger que représente celle-ci pour les sportifs de haut niveau, la Fédération française d’Athlétisme a recommandé de limiter au maximum les sorties en extérieur. Les marathoniens se voient obligé de courir sur des tapis équipés d’écran où défilent des paysages…
Mais qu’est-ce que l’air pur, au juste ? Dans la vie quotidienne, quand on dit que l'air est pur, on veut dire qu'il est "bon à respirer", qu'il ne contient pas d'impuretés. Mais dans la réalité, l’air que nous respirons n’est pas un corps "pur". C’est un mélange de gaz sans odeur et sans couleur qui constitue l'atmosphère terrestre. Il est constitué principalement de deux composés, le diazote (80%) et le dioxygène (20%).
Lorsque l'air que nous respirons contient des gaz ou des particules qui le rendent "moins bon à respirer", comme le monoxyde de carbone ou les particules fines par exemple, on parle de pollution atmosphérique.