RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

L'ail des ours fait petit à petit son apparition dans les parcs bruxellois

Plante Ail des ours
27 mars 2017 à 09:31 - mise à jour 27 mars 2017 à 09:31Temps de lecture1 min
Par Maxime Dumoulin

Si vous vous êtes promené ce week-end dans un bois ou un parc, vous avez peut-être senti une odeur d'ail. Si c'est le cas, c'est tout à fait normal! Une plante est à l'origine de cette odeur et elle porte bien son nom: c'est l'ail des ours, aussi appelé l'ail sauvage, ail pétiolé ou ail à larges feuilles.

En pleine période de sortie de terre, elle est facilement reconnaissable à son odeur, naturellement, mais aussi à ses longues feuilles vertes.

A Schaerbeek, au parc Josaphat, toutes les conditions sont rassemblées pour le bon développement de l'ail des ours. Il y fait frais, ombragé et les nombreux points d'eau apportent une humidité parfaite pour satisfaire aux besoins de cette plante à l'odeur forte... "Ça sens l’ail", a-t-on ainsi entendu dans la bouche des promeneurs.

Pour l'instant, la plante n'en est qu'à sa première phase. Seules les feuilles sont visibles. "Dès le mois février-mars, elle commence à faire des feuilles". Etienne Duquenne, spécialiste en jardins, explique les phases du développement de cette plante odorante: "Ensuite, les fleurs viendront et puis les graines. Ensuite, très rapidement, au début de l’été, elle sèche. Ce qui explique qu'on ne la voit pas pendant l’été".

En plus de donner cette odeur d'ail à l'air qui l'entoure, l'ail des ours est 100% comestible. "On peut faire du pesto en remplaçant le basilic par les feuilles d’ail des ours, on peut agrémenter une salade... En fait, c’est essentiellement pour des plats qui ne sont pas cuits", conclut Etienne Duquesnne.

Encore peu présent à Bruxelles, cet ail sauvage est petit à petit introduit dans nos parcs. Par exemple, "le service des plantations de la ville de Bruxelles a planté en novembre de l’année dernière des bulbes au parc d’Osseghem, ce qui veut dire que les premières fleurs d’ail des ours seront visibles entre avril et mai", poursuit Christine Louillet, directrice des espaces verts de Bruxelles.

Du côté de Bruxelles-Environnement, on précise que la cueillette de l'ail des ours est interdite dans les espaces verts de la ville. Il est par contre conseillé d'en cultiver chez soi.

Sur le même sujet

Si vous aimez l’ail des ours : attention, vous ne pouvez pas en cueillir n'importe où

Articles recommandés pour vous