L'aide du Forem aux demandeurs d'emploi est-elle toujours bien calibrée?

Le Forem est chargé d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherche

© BELGA PHOTO BRUNO FAHY

20 févr. 2013 à 08:02 - mise à jour 20 févr. 2013 à 08:14Temps de lecture1 min
Par Thomas Nagant

C'est une histoire parmi beaucoup d'autres, celle d'un homme qui perd son emploi. Il s'inscrit au Forem qui lui envoie assez rapidement des offres d'emploi. Voilà qui est positif, à priori du moins : "Le Forem m'envoie des annonces donc qui sont disponibles sur leur site, je suis obligé de répondre mais sur leur site, il y a tout un tas d'autres annonces qui ne me sont jamais envoyées, ce sont des annonces qui me correspondraient des fois beaucoup mieux."

Mathieu estime être trop qualifié pour les offres d'emplois que lui transmet le Forem. Pourtant, s'il ne répond pas à ces annonces, il risque une sanction. C'est une manière de contrôler si les chômeurs recherchent activement un emploi. Laurent Duquenne, directeur au Forem, estime pour sa part, que l'offre corrrespond bien à ses compétences : "Maintenant bien entendu dans l'ambition professionnelle de la personne, elle souhaitait peut-être avoir quelque chose qui se situe au-delà, ça bien entendu, ce sont des choses qu'on ne peut pas garantir et ça fait partie aussi d'un ajustement progressif de l'information, en fonction des offres qu'on transmet aux personnes, de voir si ça correspond."
 
Et c'est le conseiller personnel du demandeur d'emploi qui est chargé de cette mission. Une rencontre peu fructueuse, dans le cas de Mathieu : "Toutes les annonces que j'ai reçues, je les ai reçues avant ma rencontre avec le conseiller personnel et depuis que je l'ai rencontré, je n'ai plus rien reçu du Forem."
 
Mathieu s'en est finalement sorti tout seul. Il vient de trouver un travail. Mais bien évidemment, un cas n'est pas l'autre.
 
Odile Leherte

Sur le même sujet

Forem: appel à candidature pour un administrateur-général adjoint

Belgique

Marie-Kristine Vanbockestal: "Ce n'est pas le Forem qui fait les lois"

Belgique

Articles recommandés pour vous