RTBFPasser au contenu

Regions

L'aide aux mineurs étrangers non accompagnés est insuffisante

L'aide aux mineurs étrangers non accompagnés est insuffisante
24 nov. 2011 à 10:101 min
Par RTBF

S'ils sont demandeurs d'asile, en principe, les mineurs étrangers non accompagnés ont droit à l'hôtel. C'est là que travaille Elise. "Dans les Marolles, il y a deux hôtels qui accueillent les MENA, explique-t-elle. Ils sont logés là par Fedasil. Ce sont des jeunes demandeurs d’asile qui se déclarent mineurs, mais pour lesquels il y a un doute sur l’âge."

Pour déterminer leur âge, Fedasil a une méthode. Elise décrit: "Ils passent par des radios du poignet, de la clavicule et de la mâchoire. On part avec un cliché de base et, de là, ils déterminent, de manière un peu subjective et assez contestée, l’âge des jeunes."

Une fois installés à l’hôtel, les jeunes considérés comme mineurs n'ont pas la belle vie. "Ils sont dans des chambres surpeuplées qui n’ont pas toujours accès à une cuisine, témoigne Elise. Ces jeunes sont angoissés et inquiets par rapport à leur situation. Ils sont, en plus, laissés tout seul."

La majorité de ces jeunes sont déclarés majeurs et donc, souvent, ils sont remis dans la rue quand les centres d'accueil pour adultes sont saturés.

Betty Cleeren – Delphine Wilputte

Articles recommandés pour vous