RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

L'Afrika Filmfestival sacre "Beats of Antonov" avec le prix de l'Unesco

L'Afrika Filmfestival sacre "Beats of Antonov" avec le prix de l'Unesco
04 avr. 2016 à 07:48 - mise à jour 04 avr. 2016 à 07:481 min
Par Belga News

Le film "Beats of Antonov" d'Hajooj Kuka (Soudan/Afrique du Sud) a reçu le prix de la Commission flamande de l'Unesco ou prix du meilleur documentaire du festival Afrika. Daté de 2014, le film est centré sur le conflit à la frontière entre le Soudan du Sud et du Nord. Le rôle de la culture, de la musique et le sentiment du "nous" y est présenté comme primordial dans la lutte pour le maintien de l'identité et de la tradition.

Le prix du public a été accordé à "Les hommes d'argile" de l'Algérien qui vit à Bruxelles Mourad Boucif, un cinéaste qui avait déjà reçu un Life Time Award du festival. "Simshar" de Rebecca Cremona (Malte), qui raconte la vie sur mer et autour des îles maltaises, a été récompensé du prix du jury étudiant. Les annuels Artist Awards ont été remis à la peintre originaire du Mozambique et qui vit à Anvers Olga Dengo, et à la musicienne tunisienne Ghalia Banali.

Le festival du film Afrika est l'un des plus importants festivals de films africains en Europe et en est aujourd'hui à sa 21e édition. Les films seront projetés à Louvain du 11 au 26 mars, mais aussi diffusés fin avril dans d'autres endroits de Belgique tels que Bruxelles, Malines, Gand ou Louvain-la-Neuve.


Belga

Articles recommandés pour vous