Quand et comment pourrait s’arrêter la guerre en Ukraine ? Se plonger dans le passé pour enrichir le présent peut éventuellement rappeler aux dirigeants la dangerosité de prolonger un conflit. En ce jour de l'Armistice, un éclairage sur la fin de la guerre 14-18 semble nécessaire. D'autant plus qu'elle aurait peut-être pu se terminer en grande partie en 1917, si la Triple-Entente avait donné suite à la proposition de paix séparée de l'Autriche-Hongrie.
La Première Guerre mondiale, à ce point meurtrière qu'elle a poussé chaque ville ou village à se doter d'un monument aux morts pour inscrire le nom de ceux qui sont morts au combat, aurait peut-être pu s'achever un an plus tôt.
Si cela ne s’est pas concrétisé, c'est parce que chez les différents belligérants on a préféré écouter les va-t'en guerre, les jusqu'au boutistes, les défenseurs, vu les sacrifices déjà consentis, de la victoire totale plutôt que d’écouter ceux qui évoquaient l'idée d'une paix de compromis pour mettre fin à cette effroyable boucherie.