L'intrusion de cette affaire vieille de plus de deux ans au TAS fait suite au jugement de la plus haute juridiction suisse qui a déclaré l'appel de Wickmayer et Malisse contre leur suspension "recevable mais non fondé" la semaine passée.
Wickmayer et Malisse pourront continuer à jouer tant que le TAS ne se sera pas prononcé. Sans compter que le Conseil d'Etat a remis en cause le mois dernier l'organisation du système des localisations mis en place en Flandre, et sur lequel s'est appuyé le tribunal anti-dopage flamand pour condamner les deux athlètes. Le cabinet du ministre des sports flamand Philippe Muyters est actuellement en train de rédiger de nouvelles règles, qui n'auront cependant pas d'effet rétroactif.
le tribunal anti-dopage flamand avait infligé une suspension d'un an aux deux sportifs le 5 novembre 2009. Le tribunal civil de Bruxelles avait levé la suspension, jusqu'à l'examen sur le fond un mois plus tard. Le Conseil d'Etat avait ensuite annulé la sanction. Mais il n'était pas compétent, selon un jugement de la Cour de cassation du 31 mai 2011. D'où le renvoi de l'affaire devant le TAS, qui attendait la décision de la justice suisse avant de l'inclure à son agenda des audiences.
Belga