RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

L'aéroport de Charleroi a vu ses chiffres de fréquentation chuter drastiquement

L’aéroport de Charleroi a vu ses chiffres de fréquentation chuter drastiquement
07 sept. 2020 à 13:35 - mise à jour 07 sept. 2020 à 13:35Temps de lecture1 min
Par Mathieu Van Winckel, Daniel Barbieux

La crise du coronavirus covid-19 a été vécue très difficilement pour l’aéroport de Charleroi. Les voyageurs ne se sont pas bousculés aux portes d’embarquement. Mais la situation est plus difficile encore que ne le prévoyaient les responsables de l’aéroport.

Le patron du Brussels South Charleroi Airport, Philippe Verdonck, évoque ainsi, dans le journal Le Soir de ce lundi, une diminution de 70% du nombre de passagers. En juillet 2020, cela fait 240.000 voyageurs contre 800.000 un an plus tôt. Il y a eu moins d’avions mais aussi des avions peu remplis : 150 passagers en moyenne en juillet, à peine 130 au début août et 70 personnes à peine par avion à la fin du même mois d’août.

Les conséquences se compteront en millions d’euros à la fin de l’année. L’aéroport partait sur 20 millions de pertes mais ce sera plutôt 25 millions selon les dernières estimations.

Et ce n’est pas le mois de septembre qui va rattraper les pertes. Les réservations ne décollent pas. En cause évidemment ces dernières semaines : les différentes destinations passées au rouge.

En matière d’emploi, le patron de l’aéroport est rassurant : tant que le chômage Covid est maintenu, il n’y aura pas de restructurations.


L’avenir dépendra de l’ouverture des zones interdites et du retour des voyageurs.

Archives JT du 24/03/2020 - Aéroport de Charleroi : ce soir on ferme

Le dernier jour de l'aéroport de Charleroi avant fermeture

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous