L'adolescente disparue à Uccle, et soupçonnée de radicalisation, a été retrouvée en Turquie

F.S., disparue à Uccle en mai dernier, a été retrouvée en Turquie

© Conformément à la loi sur la protection des mineurs, le portrait est flouté

Temps de lecture
Par RTBF

C'est une information exclusive de la RTBF : Firdaous S., l'adolescente de 14 ans qui avait disparu le 24 mai dernier à Uccle, a été retrouvée en Turquie avec son bébé, âgé d'une dizaine de jours, et a été rapatriée en territoire belge ce matin. Elle a été transférée dans un hôpital. La jeune fille est soupçonnée de radicalisation : peu avant sa disparition, elle s'était vue retirer ses papiers d'identité par le ministre de l'Intérieur, suite à des recommandations de l'OCAM.

Suspectée d'activités terroristes

Firdaous, qui fait l'objet d'un signalement international, a été retrouvée en Turquie avec son nouveau-né. "Elle a accouché il y a quelques jours en Turquie, et y a été arrêtée le 10 octobre" nous confirme la porte-parole du parquet de Bruxelles. Suite à un accord avec les autorités belges, elle a été rapatriée en Belgique, où elle est pour l'instant prise en charge dans un hôpital. "Son état de santé, vu les circonstances, est relativement bon. Le bébé va bien aussi. Elle n'a pas encore quitté l'hôpital, et sera auditionnée dès que possible" ajoute la porte-parole, qui précise qu'elle est "suspectée d'activités terroristes."

"Le parque de Bruxelles va saisir un juge de la jeunesse, à la fois pour des mesures protectionnelles vis-à-vis de la jeune mais aussi pour son placement en IPPJ (Institutions publiques de protection de la jeunesse)."

Le flou règne quant à ses activités depuis sa disparition : est-elle restée en Turquie, ou a-t-elle été jusqu'en Syrie ? Des éclaircissements qui seront demandés par les enquêteurs lors de son audition.

L'adolescente aurait quitté Belgique avec un homme radicalisé et sous bracelet électronique, Mehdi Atid. Il a emmené sa fillette de trois ans avec lui et est recherché pour rapt parental. On n'a pour l'instant aucune nouvelle de cet homme ni de sa petite fille.

La sœur aînée de Firdaous est une combattante belge de l'EI, qui a séjourné en Syrie avant de revenir en Belgique. Elle avait été arrêtée par les autorités belges peu après la disparition de Firdaous, et placée sous mandat d'arrêt dans un dossier terroriste. Le parquet de Bruxelles évoque une possible influence sur sa sœur Firdaous, afin de la pousser à se rendre en Syrie.

Firdaous de retour en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous