Monde

L'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN a été approuvée en commission

Le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, le ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Pekka Haavisto, et la ministre suédoise des Affaires étrangères, Mme Ann Linde, après la signature des protocoles d'adhésion à l'OTAN de la Finlande e

© GettyImages

Par AFP

La commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé lundi les deux projets de loi d'assentiment à l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Les Etats membres de l'organisation ont donné leur feu vert à la fin juin à l'adhésion des deux pays scandinaves qui, jusqu'à l'invasion russe de l'Ukraine, avaient toujours privilégié la neutralité. Chaque Etat membre doit approuver l'entrée des deux pays dans l'OTAN.

La procédure ne doit en principe pas susciter de difficultés dans les autres pays de l'Organisation, sauf en Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé lundi de "geler" l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan, à la veille d'un sommet tripartite avec la Russie et l'Iran à Téhéran.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous