Les participants ont été assignés au hasard : à 20 séances d'acupuncture manuelle (suivant les points d'acupuncture de la médecine chinoise) ou à 20 séances placebo (avec de fausses aiguilles et ne suivant pas les points d'acupuncture) en plus de leurs soins habituels, ou à uniquement leurs soins habituels, qui comprenaient des conseils quotidiens sur une période de huit semaines
Aucun des patients n'avait reçu de séances d'acupuncture avant l'étude, et tous les sujets devaient s'abstenir de prendre des anti-douleur ou d'autres traitements au cours de l'étude. Les chercheurs ont ensuite comparé l'évolution des maux de tête toutes les quatre semaines.
Les participants qui recevaient les séances traditionnelles d'acupuncture enregistraient un recul plus important du nombre de jours de migraine en comparaison avec les sujets qui recevaient le traitement placebo.
Les chercheurs ont noté que l'acupuncture permettait de réduire de 1,4 jour par semaine le nombre de jours de migraine en comparaison avec les sujets recevant le placebo entre les semaines 13 à 16. De plus, ils enregistraient 2,1 jours de migraine de moins entre les semaines 17 et 20.
L'acupuncture placebo a livré de faibles bienfaits par rapport aux sujets qui suivaient uniquement leurs soins habituels. Il est important de noter qu'aucun effet indésirable grave n'a été rapporté par les participants.