RTBFPasser au contenu

Cinéma - Séries TV

L'actrice Sidse Babett Knudsen choisie comme marraine de Canneseries

Sidse Babett Knudsen sera la marraine de la première édition de Canneseries.

Le Festival international des séries de Cannes, dont la première édition se tiendra du 4 au 11 avril 2018, a annoncé ce lundi 16 octobre son programme dans les grandes lignes.

Projections gratuites, rétrospectives, marathons et une compétition officielle rythmeront ce nouveau rendez-vous consacré aux séries télévisées, sous le parrainage de la Danoise Sidse Babett Knudsen.

Connue pour avoir incarné la Première ministre dans la série danoise "Borgen, une femme au pouvoir", Sidse Babbett Knudsen, désormais au casting de "Westworld" sur HBO, a été choisie pour devenir la marraine de la première édition de Canneseries. "À travers sa carrière internationale de grande qualité, elle incarne les valeurs que le festival souhaite défendre", annoncent les organisateurs du festival.

Cette actrice qui maîtrise la langue française connaît également une belle carrière au cinéma. Apparue notamment dans "Inferno" de Ron Howard ou "La Fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot, elle a remporté en 2016 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans "L'Hermine".

 

Le jury dévoilé début 2018

Comme son homologue dédié au grand écran, Canneseries proposera une compétition officielle. Pendant les 7 jours de festivités, dix séries inédites seront présentées à l'Auditorium Lumière du Palais des Festivals, des "séries innovantes de tous les pays, sans quota, tous genres, tous formats et tous modes de diffusion". Les meilleures seront récompensées par un jury international lors d'une cérémonie de clôture. Sa composition ainsi que la sélection officielle seront dévoilées en début d'année prochaine.

Canneseries projettera également trois séries hors compétition "afin de célébrer des séries événementielles" et récompensera par ailleurs les formats courts, considérés comme "innovants et prometteurs" et "qui sont une réponse évidente aux nouveaux modes de consommation des séries".

Parmi les autres événements annoncés figurent une semaine de projections gratuites, des rencontres, des cartes blanches dans les cinémas de Cannes afin de "réunir les fans du petit écran devant le grand", ainsi que des rétrospectives, des marathons et des moments de partages avec des professionnels (acteurs, showrunners...).

Canneseries se tiendra du 4 au 11 avril 2018, soit quelques jours avant le premier Festival international des séries télé qui sera organisé du 20 au 28 avril à Lille.

Loading...

Articles recommandés pour vous