L'actrice Ellen Page fait son coming out en direct

L'actrice Ellen Page a surpris tout le monde lors d'une conférence, en annonçant son homosexualité

© Malcolm Taylor - BELGAIMAGE

15 févr. 2014 à 15:04Temps de lecture1 min
Par Amandine Degand

Ellen Page ne peut retenir quelques mouvements fébriles, alors qu'elle se tient debout sur scène. Face à elle, un parterre de représentants de la communauté LGBT. L'actrice est nerveuse, certainement. Mais elle semble plus émue encore. Elle commence son discours en adressant de vibrants remerciements à tout ceux qui consacrent leur vie à améliorer celle des autres.

Pour sa part, elle juge son rôle tout autre. En tant qu'actrice, dit-elle, "je dois représenter des standards : de beauté, de bonne vie, de succès,... standards qui, même si j'ai horreur de l'admettre, m'ont affectés. [...] j'essaye d'être authentique, de suivre mon cœur, mais cela peut être difficile". Elle dénonce les stéréotypes pervers au sujet de la masculinité et de la féminité, ceux qui "nous disent comment on doit agir, s'habiller et parler... ils ne rendent service à personne".

"Je sais qu'il y a dans cette salle des gosses qui, tous les jours, en allant à l'école, se font traiter comme de la merde, et cela sans raison. Et ils rentrent chez eux avec le sentiment de ne pas pouvoir dire à leurs parents toute la vérité sur eux-même". Et de se demander comment serait le monde si nous essayions tous d'être un peu moins mauvais vis-à-vis des autres ?

"Et si je suis ici aujourd'hui, c'est parce que je suis gay". La foule est stupéfaite. Mais après une seconde de silence, c'est une standing ovation pour l'actrice, visiblement soulagée.

Elle poursuit, la voix tremblante : "Je suis ici parce que je peux peut-être faire une différence pour aider d'autres à passer un moment plus facile, plus empli d'espoir. Je le fais aussi par égoïsme parce que je suis fatiguée de me battre, de mentir par omission. J'ai souffert pendant des années parce que j'avais peur de le dire. Mon esprit a souffert. Ma santé mentale a souffert. Mes relations ont souffert. [...] Et je suis jeune, mais j'ai appris que l'amour est le plus beau cadeau a donner et à recevoir en tant qu'être humain. Et nous avons le droit d'aimer pleinement, de manière égalitaire, sans honte et sans compromis".

Retrouvez l'ensemble de son discours, dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

 

Ellen Page Comes Out As Gay At Human Rights Campaign Time to Thrive Conference - Full Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

RTBF

Sur le même sujet

Le coming out LGBTQ + collectif de 185 actrices et acteurs allemands dénonce l’invisibilisation des minorités sexuelles dans le milieu culturel

Des cliniques chinoises "traitent" l'homosexualité par décharges électriques

Articles recommandés pour vous