RTBFPasser au contenu

Viva for Life

L'accueil des fratries au Centre Saint-Aubain

L'accueil des fratries au Centre Saint-Aubain
18 déc. 2016 à 13:371 min
Par Viva for Life

Sylvie Honoré nous emmenait cette après-midi dans le Luxembourg, à Habbay-la-Neuve. Une conversation avec Axel Geeraerts, directeur du Centre Saint-Aubain, pour comprendre  le travail de ce projet ayant bénéficié d’un financement de Viva for Life.

Le Centre Saint-Aubain est un centre d’accueil pour enfants placés comme il en existe beaucoup, à une spécificité près : " On est spécialisé dans l’accueil des 0-6 ans, mais on a cette particularité d’accueillir des enfants jusqu’à 12 ans, en cas de fratrie. C’est assez unique. " explique le directeur.

Garder les fratries réunies, c’est donc le souhait cher à ce centre dont l’objectif premier est la réintégration familiale, après un accueil à court ou moyen terme, le temps que les parents retrouvent une situation stable.

Pendant cet accueil, explique Axel Geeraerts, " on essaie de se rapprocher, le plus possible, du cadre familial ". De nombreuses choses sont donc mises en place pour aider l’enfant à surmonter la séparation avec sa famille, prendre confiance en lui dans un cadre de vie dynamique, structurant et sécurisant.

Viva for Life a aidé le centre à équiper la pouponnière de lits, tables, chaises et mobilier adaptés aux besoins des enfants de 0 à 2 ans.

Cette année, le centre espère bénéficier à nouveau de l’aide de l’opération pour poursuivre le précieux suivi psychologique de ces enfants.

Centre Saint-Aubain

av. de la Gare 109
6720 Habay-La-Neuve
Tél : 063/42.03.00

Articles recommandés pour vous