RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture & Musique

L'Académie des Oscars s'engage à ne pas laisser passer la gifle de Will Smith

30 mars 2022 à 19:40Temps de lecture1 min
Par Belga

L'Académie des Oscars, dont le conseil d'administration doit se réunir mercredi soir, a assuré qu'elle prendrait les "mesures appropriées" après la gifle donnée par l'acteur Will Smith à l'humoriste Chris Rock en pleine cérémonie de remise des prix.

Will Smith, récompensé peu après l'incident par l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "La Méthode Williams", a depuis lors présenté des excuses publiques à Chris Rock et à l'Académie.

Mais beaucoup à Hollywood demandent à l'organisation qui décerne les Oscars de sanctionner la star pour son acte de violence, qui a selon eux injustement éclipsé les autres vainqueurs de la soirée.

Une lettre adressée aux membres de l'Académie

Dans une lettre adressée aux milliers de membres de l'Académie, les dirigeants se disent "scandalisés" par l'incident.

"La retransmission de la 94e cérémonie des Oscars, dimanche, devait être une célébration des nombreuses personnes de notre communauté qui ont accompli un travail incroyable au cours de l'année écoulée", indique la lettre, signée par le président de l'Académie, David Rubin, et la directrice générale Dawn Hudson.

"Nous sommes bouleversés et scandalisés que ces moments aient été éclipsés par le comportement inacceptable et nuisible d'un candidat sur scène", poursuivent-ils.

"Pour être très clair, nous condamnons les actions de M. Smith", insiste la lettre des dirigeants de l'Académie des Oscars, promettant de mettre en oeuvre les "actions appropriées" conformément aux règlements de l'organisation.

"Cela doit suivre un processus officiel qui prendra quelques semaines", indique la lettre.

Selon des médias américains, le conseil d'administration de l'Académie des Oscars devait se réunir mercredi soir pour faire le point sur la cérémonie, comme chaque année. La gifle de Will Smith est leur "priorité principale", selon CNN.

Oscars / Will Smith suscite la polémique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

L'Académie des Oscars se réunira vendredi pour étudier le cas Will Smith

Culture & Musique

Will Smith démissionne de l'Académie des Oscars après sa gifle

Cinéma

Articles recommandés pour vous