RTBFPasser au contenu

Regions

L'abbaye de Rochefort ouvre exceptionnellement ses portes

L'abbaye de Rochefort ouvre exceptionnellement ses portes
29 juil. 2014 à 07:271 min
Par Colette Jaspers

En 2012, le Musée des Arts anciens du Namurois collabore pour la première fois avec les moines de Saint Remy pour mettre sur pied une exposition centrée sur le marbre de Rochefort. Forte du succès de cet événement, la collaboration se poursuit : "Les moines nous ont sollicités pour que nous organisions une nouvelle exposition, consacrée cette fois à leur patrimoine, c’est-à-dire celui de l’abbaye de Rochefort. Les moines avaient vraiment le souhait de valoriser ce patrimoine", explique Aurore Carlier, la commissaire de l’exposition.

Ce sont des pièces exceptionnelles que les moines mettent à disposition des organisateurs : collections d’orfèvrerie, peintures, manuscrits,… Au total, 90% des objets présentés proviennent des fonds de l’abbaye. Une façon de lever un coin de voile sur l’histoire de Saint-Rémy au travers de ses richesses.

 

L’exposition s’intitule " Curvata resurgo ", qui se traduit par " Courbée, je me redresse ". Il s’agit de la devise de l’abbaye. Un choix approprié puisque l’exposition retrace l’histoire souvent chaotique de Saint Remy depuis sa fondation en 1230.

 

Les moines de Rochefort tiennent à leur tranquillité et n’ont aucune intention de remettre en cause l’accessibilité de l’abbaye au public. Mais cette exposition témoigne selon Aurore Carlier d’une volonté d’ouverture : " Je pense que c’est une façon de montrer à la population et aux visiteurs que l’abbaye n’est pas quelque chose d’hermétique. Les moines s’ouvrent au public au travers de certaines activités. "

 

L’exposition est à découvrir jusqu’au 26 octobre 2014. Plus d’infos : www.museedesartsanciens.be

Une collaboration entre l’abbaye, le Musée des Arts anciens du Namurois et la Société archéologique de Namur.

Marie Daffe

Articles recommandés pour vous