RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

Kyo : comment est venue l’idée du nouveau single, "Stand Up"

L'actu musicale

Le 8-9: l'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 mars 2022 à 09:46Temps de lecture5 min
Par François Saint-Amand

Le fameux groupe français du début des années 2000 confirme son retour à son son pop-rock sur Stand Up. Bruno Tummers analyse ce titre dont le texte aborde la thématique difficile des violences conjugales.

La carrière de Kyo aura décidément été faite de hauts et de bas. Après le carton plein en 2003 sur l’album Le chemin, suivi d’un passage à vide et d’une pause, le groupe revient fort en 2014 avant de se planter en 2017 avec un album plus électro qui ne rencontre pas la faveur du public.

Mais l’album La part des lions devrait les aider à retrouver ce chemin de la gloire. Le groupe emmené par Benoît Poher revient au son pop-rock qui l’a fait connaître à l’international, notamment sur le titre Mon époque. Et ces sonorités sont toujours en place sur le 2e single qu’a dévoilé Kyo, Stand-up.

Un titre enregistré en Belgique

Ce titre et son clip évoquent sans détour la thématique des violences conjugales : d’abord les belles paroles et puis les excès de colère, les remarques blessantes et l’emprise de laquelle il faut se détacher. Le chanteur a eu l’idée de ce morceau après avoir visionné un reportage sur ce sujet à la télévision.

Bruno Tummers relève les nombreuses mélodies présentes dans ce titre qui font "la patte du groupe". L’album La part des lions qui renferme ce single est un peu belge puisqu’il a été enregistré à Bruxelles. Par ailleurs, on y trouve une collaboration avec Alice on the Roof.

Kyo se produira en Belgique le 21 mai au Cirque Royal à Bruxelles et au Feel Good Festival à Aywaille le 2 septembre.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

Une playlist pour découvrir la musique ukrainienne

La réponse laconique de Nagui à Lio qui s'estime "trop populaire" pour participer à "Taratata"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous