Lancé tel un sprinteur, Kylian Mbappé aborde en 2022 un virage important dans sa course aux honneurs et aux récompenses, entre sa fin de contrat au Paris SG, qui l'autorise à négocier avec d'autres clubs dès le 1er janvier, et le Mondial avec les Bleus.
"Il va gagner beaucoup de Ballons d'Or", a prédit l'entraîneur de Monaco Niko Kovac, selon lequel l'attaquant de 23 ans "appartient aux trois meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle".
La question de son niveau ne se pose plus, tant "Kyky" a mis tout le monde d'accord avec de grandes performances en Ligue des champions lors de l'année écoulée.
Le triplé au Camp Nou, pour terrasser le FC Barcelone (4-1) en février, ou le doublé sous la neige à Munich en avril (victoire 3-2), ont consacré son statut de meilleur Parisien de 2021.
L'arrivée de Lionel Messi en août n'a pas entravé la progression de Mbappé qui ces quatre derniers mois, a étoffé son registre en réussissant plus de passes décisives.
Toutes compétitions confondues, cette saison, le natif de Bondy, dans la banlieue nord-est de Paris, cumule 15 buts et 12 offrandes en club.
Les statistiques, "c'est quelque chose qui reste. Après, pour marquer l'histoire, je pense aussi qu'il faut créer de l'émotion", a estimé Mbappé, au micro de PSG TV.