RTBFPasser au contenu

La Trois

"Kubrick par Kubrick": un portrait fascinant du maître du cinéma sur La Trois

Stanley Kubrick
13 déc. 2021 à 11:311 min
Par Fanny Guéret

On connaît les chefs-d’œuvre du réalisateur américain : 2001, l’Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut… C’est l’un des plus grands cinéastes de l’Histoire. Mais Stanley Kubrick vivait reclus, donnait très peu d’interviews, n’aimait pas expliquer ses films, et de ce fait, on le connaît peu. Le critique de cinéma Michel Ciment est l’un des rares à avoir été toléré par Kubrick et à avoir pu le faire parler. Sur base de ces entretiens, le documentaire Kubrick par Kubrick nous amène au plus près de l’homme et de son travail.

Scene from A Clockwork Orange
Nicole Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut

 

Le réalisateur a fait l’objet de beaucoup d’expositions, biographies, documentaires… et bon nombre de critiques, collaborateurs, amis et membres de sa famille ont parlé de lui, de ses films et de sa carrière. Mais quant à entendre Kubrick parler de lui-même, c’est une autre histoire. Il a toujours plané autour du cinéaste un mystère impénétrable. Un mystère désormais percé grâce à ce formidable documentaire qui donne la parole à Stanley Kubrick.

"N’importe quel film de Kubrick peut vous régénérer"

L’écrivain et journaliste Michel Ciment est l’un des rares critiques qui a pu s’entretenir de nombreuses heures avec Kubrick durant 30 ans. Le documentaire se base sur de nombreux extraits sonores de ces rencontres au cours desquels le réalisateur parle de sa manière de travailler depuis ses débuts comme photographe. Se livrant sur la genèse de ses films, on comprend comme jamais jusqu’à présent la vision de ce réalisateur de génie et son caractère obsessionnel dans la construction de ses films. Des moments de tournage souvent éprouvants racontés aussi par les acteurs et techniciens qui témoignent de leur collaboration aussi éprouvante qu’enchanteresse avec Kubrick.
Le documentaire a été primé aux Emmy Awards 2021.
 
Un soirée privilégiée à ne pas manquer ce vendredi 17 décembre sur La Trois avec aussi la diffusion de Barry Lyndon.
Marisa Berenson dans Barry Lyndon
Marisa Berenson dans Barry Lyndon © Tous droits réservés Getty images

Articles recommandés pour vous