RTBFPasser au contenu

Les Belges Histoires

KRJST STUDIO : l’étoffe dont on fait les rêves

Les Belges Histoires, KRJST STUDIO : l’étoffe dont on fait les rêves
05 nov. 2021 à 13:002 min
Par Sophie Schneider

Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé se sont rencontrées à la Cambre durant leurs études de Stylisme. Partageant les mêmes envies, les mêmes valeurs, en 2012, elles créent KRJST STUDIO , associant leurs initiales en un seul nom et leurs talents dans un même rêve.

Leur marque KRJST STUDIO comporte des tenues contemporaines, unisexes, japonisantes, jouant sur les imprimés… Mais, 5 collections, quelques rebondissements et diverses collaborations plus tard (avec entre autres, Huawai ou Eastpack), les stylistes décident de changer de voie.

En 2016, elles confirment leur envie de collectif en créant KRJST STUDIO. Elles y donnent libre cours à leurs recherches artistiques, à leur passion pour le "gribouillage", l’art le graphisme, l’artisanat… Elles explorent les multiples facettes de la création textile dont le tissage.  "La tapisserie, c’est un matériau à la croisée de l’art, du design, de la mode, de l’architecture…".  Totalement autodidactes, elles développent leurs propres techniques, travaillant chacune de leur côté avant de croiser le résultat de leurs expérimentations tant manuelles que digitales dans une œuvre finale.

Le résultat ?  Des tapisseries contemporaines vibrantes, vivantes comme autant de paysages…  "L’idée, c’est de donner de l’émotion. On cache des choses dans nos tissages : ça parle à l’inconscient de ceux qui les regardent et c’est ce qu’on adore : comment leurs histoires transparaissent dans notre travail…

Les Belges Histoires, KRJST STUDIO : l’étoffe dont on fait les rêves
Les Belges Histoires, KRJST STUDIO : l’étoffe dont on fait les rêves © Tous droits réservés

Ces pièces oniriques, baroques et émouvantes séduisent les galeries mais aussi un fabricant de tapis de luxe anversois (entre autres) et, en 2018, attirent l’attention de l’architecte Xavier Houben qui les convie sur le projet Silversquare, un espace de Co working de 7200 mètres carrés à aménager et leur donne carte blanche. Durant le travail, elles déclinent leurs tapisseries sur différents supports : mobilier, papier peint, revêtement de sol…  Elles développent un nouveau langage et décident de continuer leur association avec l’architecte en lançant une ligne de mobilier.

Bruxelles, New York, Dubaï, Londres ou Paris, accueillent KRJST STUDIO tant aux cimaises de leurs galeries et expositions que pour aménager restaurants, magasins ou centres commerciaux…  " On veut, un peu comme deux effrontées, continuer à faire ce qui nous plait sans avoir peur de ce qui va arriver ", dit Justine.  Erika, elle, renchérit : " l’expérience c’est bien, mais on essaye de rester débutantes pour avoir toujours l’énergie de la surprise."   C’est sans doute la bonne méthode pour continuer à mêler design et créations purement artistiques.

Infos : KRJST STUDIO - Le Site - La Page Facebook - Instagram

Pour découvrir toutes les vidéos des Belges Histoires, rendez-vous sur la Une tous les lundis à 17h00 ainsi qu’en replay sur Auvio

en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International

Sur le même sujet

12 nov. 2021 à 15:00
1 min
29 oct. 2021 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous