Diables Rouges

Koen Casteels, de gardien N.3 des Diables Rouges à titulaire face à l'Allemagne

Koen Casteels à l'entraînement en 2019

© Tous droits réservés

Par Cédric Lizin

En l'absence de Thibaut Courtois, rentré à Madrid, c'est Koen Casteels qui défendra les buts belges à Cologne, mardi, quand les Diables Rouges défieront l'Allemagne en match amical. Un sacré défi pour le plus "Allemand" des hommes de Domenico Tedesco, qui était encore le troisième choix dans la hiérarchie des gardiens il y a quelques semaines...

L'officialisation de la retraite internationale de Simon Mignolet, il y a quinze jours, a changé la donne pour le portier de Wolfsburg : le voilà "officieusement" N.2 derrière l'inamovible keeper du Real Madrid qui, en raison du calendrier démentiel avec lequel doit composer chaque année le club espagnol, tente de gratter un peu de repos dès qu'il le peut...

C'est ainsi qu'après la convaincante victoire de la Belgique face à la Suède vendredi soir à Stockholm (0-3), la pieuvre a filé vers Madrid et laissé sa place entre les perches belges vacante pour le match amical de prestige qui attend la bande à Domenico Tedesco face à la Mannschaft.

Un rendez-vous qui tombe à pic pour Koen Casteels, qui évolue en Bundesliga depuis plus de dix ans et qui compte 249 rencontres de championnat empilées sous les couleurs d'Hoffenheim, du Werder Brême et de Wolfsburg, où il fait partie des meubles depuis 2015 !

Quatre matches, une clean sheet avec les Diables Rouges

Appelé pour la première fois en équipe nationale il y a près de dix ans (le 14 août 2013, il a assisté depuis le banc au nul blanc de la Belgique face à la France), Koen Casteels compte quatre titularisations avec les Diables Rouges.

La première, c'était le 8 septembre 2020, face à l'Islande, en Nations League (5-1). Pas de chance pour lui, il devait quitter la pelouse, blessé, peu avant l'heure de jeu.

Sa deuxième titularisation, c'était... un an plus tard, jour pour jour, en Biélorussie (08/09/2021). Victoire 0-1, et première clean sheet en équipe nationale pour le portier formé à Genk... où il était déjà barré par son illustre prédécesseur.

Ensuite ? Deux rencontres face à un même adversaire, le pays de Galles, dans le même stade, à Cardiff, et avec deux résultats identiques : 1-1 !

Après ces quatre matches face à des formations de moindre envergure, Koen Casteels va donc se tester pour la première fois face à un adversaire du top mondial, même si la Mannschaft reste sur trois grands tournois très décevants.

Peu importe, finalement, pour Koen Casteels, bien déterminé à profiter de ce match de gala face aux quadruples Champions du Monde...

Suède - Belgique : 24 mars 2023 (0-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous