La majorité absolue de Philippe Pivin n'aura pas survécu au scrutin de ce 14 octobre. Peu avant 23 heures, la tête de liste PS, Ahmed Laaouej a annoncé son intention de former une nouvelle majorité avec la liste Alternative Humaniste de Véronique Lefrancq et la liste Ecolo-Groen emmenée par Anne Tyssaen.
Philippe Pivin n'entamera donc pas son quatrième mandat de bourgmestre à Koekelberg. Il faut dire que la liste du bourgmestre a connu ce dimanche une nette déconvenue. Celle-ci n'a obtenu que 38,79% ( en recul de 17% par rapport au scrutin de 2012). Véronique Lefrancq, qui avait choisi de se présenter sur une liste séparée de celle du bourgmestre, obtient plus de 9% des suffrages.
La liste PS, emmenée par Ahmed Laaouej, augmente son score de 2012 et obtient 30,60 % des voix. Ecolo-Groen réalise également un très beau résultat avec près de 17% des voix, en hausse de 3,64 % par rapport au dernier scrutin.
Ce renversement de majorité à Koekelberg est une surprise tant la position du bourgmestre sortant ( et par ailleurs député fédéral) semblait bien installée.