Icône représentant un article audio.

5 heures

"Knock at the cabin", le nouveau M. Night Shyamalan, un "pétard mouillé" selon Hugues Dayez

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

M. Night Shyamalan est de retour avec Knock at the cabin, un film avec en toile de fond l'Apocalypse, rien que ça. Sans véritable rebondissement, l'histoire ne crée aucun séisme cinématographique, si ce n'est la prestation de Dave Bautista.

Le réalisateur américain avait marqué les esprits avec Split et surtout Le Sixième Sens mais ce projet est déjà un peu différent des précédents : à petit budget, il livre une intrigue imbriquée dans un quasi huis-clos, adapté d'un roman. Une enfant asiatique adoptée et ses deux papas, en vacances dans une cabane au fond des bois, reçoivent la visite de versions allégoriques des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Ils séquestrent le couple pour les mettre face à un choix impossible : alors que des virus, tsunamis et autres catastrophes menacent l'espèce humaine, la seule manière de s'en sortir est de sacrifier l'un des membres de cette famille. Ces personnages sont-ils fous ou disent-ils la vérité ?

Pas de twist comme dans les précédents M. Night Shyamalan

Pour Hugues Dayez, le réalisateur tente d'installer un climat anxiogène mais "cela glisse vers une espèce d'allégorie, pas religieuse, mais sur un côté béni-oui-oui qui met extrêmement mal à l'aise sur ce côté sauveur de l'humanité". Le critique cinéma ajoute : "Il essaie de se renouveler parce qu'il n'y a pas de twist, de manière de revisiter toute l'histoire à la fin du film sous un autre angle".

Seule satisfaction autour de ce "gros pétard mouillé que cette tentative de renouvellement de M. Night Shyamalan", le jeu de l'ancien catcheur Dave Bautista"Il fait bien d'essayer de quitter ses films de super-héros parce qu'il fait le boulot : il est à la fois imposant de par son physique et en même temps, il a une volonté de douceur et de convaincre le couple de parents à qui il vient rendre visite. Je trouve qu'il joue franchement assez juste".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous