RTBFPasser au contenu

Pop-up - Culture Web

Klapcoin, une cryptomonnaie pour investir dans le cinéma et les séries françaises

Klapcoin, une nouvelle monnaie numérique, permet d’investir dans le cinéma et les séries françaises. Le Klapcoin va permettre à ses acheteurs d’obtenir quelques avantages grâce à des "Lux", un système de récompense. Les utilisateurs pourront par exemple a

Une nouvelle devise arrive sur le marché des cryptomonnaies. Klapcoin permet d’investir dans le cinéma et les séries françaises. Cette monnaie numérique pourrait bien devenir une alternative aux modes de financement traditionnels pour certaines séries grand public.

Une nouvelle cryptomonnaie fait son entrée dans le marché avec le Klapcoin, destiné à financer des projets de séries ou de films sur grand écran. Elle sera lancée en janvier 2022 et son prix s’établit pour l’instant à environ 10 centimes d’euro. Une vingtaine de films pourraient être financés via cette cryptomonnaie, notamment des genres populaires comme les comédies, les films d’action ou les thrillers. Une bonne manière de pallier la baisse d’aides publiques du CNC ou des chaînes de télévision et d’élargir les opportunités d’investissement venues de fonds privés.

Ce projet a été porté par la société de production Diversité du Cinéma Français (DCF) fondée par Sarah Lelouch, fille du réalisateur Claude Lelouch. Des noms évocateurs qui donnent de la légitimité à cette cryptomonnaie pour les investisseurs potentiels. À l’occasion de la création de cette monnaie, une ICO -pour Initial Coin Offering, plus vulgairement une levée de fonds- visera à lever 2 à 8 millions d’euros. Exaion, une filiale d’EDF spécialisée dans la blockchain et le calcul haute performance, s’occupera de la partie technique. Elle doit dorénavant choisir le protocole d’échange entre l’Ethereum ou le Thesis. Ces protocoles sont en réalité les règles choisies par le créateur pour échanger de façon sécurisée ses devises.

Système de récompense

Comme toute cryptomonnaie, le Klapcoin va permettre à ses acheteurs d’obtenir quelques avantages grâce à des "Lux", un système de récompense. Les utilisateurs pourront par exemple choisir l’affiche d’un film ou bien carrément son titre. Certaines avant-premières seront aussi disponibles ou bien même des rencontres. Pour stabiliser cette cryptomonnaie et qu’elle ne subisse pas les remous du marché, la valeur de Klapcoin est indexée sur les profits de la société DCF. Il ne serait pas surprenant de trouver dans quelque temps des NFT associés aux sorties des films.

Avant de pouvoir soutenir le projet, il faut attendre le 15 décembre pour connaître le comité chargé de la sélection des projets cinématographiques. Enfin, début janvier il sera possible d’investir à travers ces fameux Klapcoin.

Sur le même sujet

05 févr. 2022 à 14:00
3 min
12 janv. 2022 à 10:19
1 min

Articles recommandés pour vous