La République démocratique du Congo (RDC) a rappelé son ambassadrice à Paris, Isabel Machik Tshombe, soupçonnée de "malversations financières" portant sur plusieurs millions d'euros. Des accusations rejetées samedi par la diplomate qui a qualifié ces allégations de "forfaiture".
En poste à Paris en France depuis janvier 2022, Mme Tshombe est sommée de rentrer à Kinshasa "avant le 15 janvier 2023", selon une note du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, transmise à l'ambassadrice le 27 décembre, et publiée sur les réseaux sociaux.
Ce rappel a lieu en raison des "malversations financières dont votre responsabilité personnelle semble engagée pour un montant de 2.653.142,76 euros en 11 mois" de gestion de l'ambassade, d'après les conclusions d'une mission de contrôle effectuée en novembre, écrit M. Lutundula dans cette note.
Cette correspondance a été confirmée par le ministère congolais des Affaires étrangères. "Sereine, rigoureuse et 'droite dans mes bottes', je le reste", a réagi samedi sur Twitter Mme Tshombe, qualifiant de "forfaiture" cette "note mouillée d'acide" du chef de la diplomatie congolaise.