Bozar propose une expérience immersive dans la réalité des enfants de la rue à Kinshasa. Kinshasa Now est une exposition en trois parties présentée dans la salle du Conseil : le contexte de la ville aux 17 millions d’habitants et aux 35.000 enfants des rues, la vision d’un film en réalité virtuelle et le parcours de vie des enfants-acteurs, à partir des castings.
Marc-Henri Wajnberg
Marc-Henri Wajnberg est connu pour être l’auteur, l’interprète et le réalisateur de la série de très courts métrages Clapman : 1200 séquences de 7 à 8 secondes diffusées dans une cinquantaine de pays au début des années 1980. Depuis plus de dix ans, il s’intéresse au sort des enfants de la rue. Il réalise Kinshasa Kids en 2012, Enfants sorciers, Kinshasa, en 2014 et Kinshasa Now, en 2020 et il réalisera I am Chance en 2022.
Kinshasa Now
Kinshasa Now est un film en réalité virtuelle qui plonge le spectateur dans un environnement à 360 degrés. Immergé dans la rue, il partage la vie des enfants. Projeté dans leurs lieux et leurs temps, il éprouve une sensation de proximité.
Le réalisateur a suivi cinq enfants, quatre garçons et une fille, dont Mika, 14 ans, accusé de sorcellerie par l’amie de son père. Il refuse de subir un exorcisme pratiqué par un prêtre charlatan. Abandonné par sa famille, l’ado est jeté à la rue. Livré à lui-même, il doit en apprendre les codes : intégrer une bande et partager un territoire.
A voir à Bozar jusqu’au 26 janvier. Le 24 janvier, une rencontre autour du cinéaste réunira l’artiste congolais Freddy Tsimba et d’autres personnalités artistiques et culturelles de Kinshasa œuvrant avec les enfants de la rue.
Marc-Henri Wajnberg au micro de Pascal Goffaux.