Icône représentant un article video.

Monde

Kiev : le défi de la reconstruction

Kiev : Le défi de la reconstruction

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 janv. 2023 à 19:23Temps de lecture3 min
Par RTBF Info

Après 11 mois de guerre, malgré les frappes russes ininterrompues sur l’Ukraine, le pays initie sa reconstruction. À commencer par celles des immeubles et des infrastructures détruits ou endommagés, notamment à Kiev. 

16 mars 2022. À l'aube, un bâtiment de la banlieue de la capitale ukrainienne s'enflamme après l'attaque d’un missile russe. Ce matin-là, une personne passe de vie à trépas. De nombreuses autres sont blessées. "Les étages supérieurs ont été détruits, une personne est décédée et plusieurs personnes ont été blessées" raconte une habitante du rez-de-chaussée de l'immeuble. Elle s'appelle Oksana.

Après le décompte macabre et la constatation des dégâts, des travaux de réparation sont entamés au début de l’été. Ils vont durer six mois. 

L’immeuble est de nouveau sur pieds. Il est même "embelli" selon les termes d’Oleg, chargé du suivi du chantier : "Nous avons placé une isolation thermique sur l’immeuble, cela améliore le confort et ça économise l’énergie. On a profité des travaux pour renouveler tous les anciens équipements ", poursuit-il.

Cette rénovation fait le plus grand bonheur des habitants :"Quelle joie, nous sommes heureux d’être ici en Ukraine, dans la chaleur et le confort, il y a tout ce qu’il fait pour vivre normalement”. Un retour à la normale, tant espéré par ses habitants, à un mois du premier anniversaire de la guerre. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous