RTBFPasser au contenu

"KEYS" débarque à la RTBF : l’actu des 15-25 résumée tous les jours dans une conversation gratuite

Laure, Marine, Emma et Anouche sont les quatre jeunes journalistes derrière le projet "Keys".
09 janv. 2022 à 18:062 min
Par Alain Dremiere

En ce mois de janvier, la RTBF soutient un nouveau test entrepreneurial nommé "Keys", dirigé par quatre jeunes journalistes. Elles visent à toucher les 15-25 ans. Le démarrage de la phase exploratoire est prévu ce 10 janvier.

Une promesse simple mais audacieuse

"Connaître et comprendre cinq nouvelles de la journée en cinq minutes via Messenger ", c’est le défi que s’est donné l’équipe de Keys. L’expérience est à vivre sur Messenger ou Instagram, au choix. C’est simple, c’est facile, c’est direct. Il suffira de vous abonner à une plage horaire (18 heures, 19 heures ou 20 heures) pour recevoir chaque jour, du lundi au vendredi, un résumé de l’actualité. Au programme : cinq actualités incontournables en Belgique, dans le monde, en sport, en culture et une info positive qui permet de voir les choses autrement.

Issu des articles du site de la RTBF, le contenu est résumé et retravaillé par les quatre journalistes porteuses du projet pour permettre une assimilation simple, rapide et sûre de l’information. Via les messageries des réseaux sociaux, leurs messages écrits, vocaux et leurs photos vous connecteront à ce qui fait l’actu. Les renvois vers les articles permettront un approfondissement des actus mises en avant.

La RTBF lance un nouveau projet test pour compléter son offre d’information des jeunes de 15 à 25 ans. Elle collabore pour cela avec Keys, un projet entrepreneurial de quatre jeunes journalistes.
La RTBF lance un nouveau projet test pour compléter son offre d’information des jeunes de 15 à 25 ans. Elle collabore pour cela avec Keys, un projet entrepreneurial de quatre jeunes journalistes. RTBF

Comment ça se passe ?

Concrètement, il suffit de vous rendre sur les pages Instagram (@keys_bot) ou Messenger (@keysbot.be) de Keys et d’y envoyer un message direct (en cliquant sur “écrire” ou “envoyer un message”) en écrivant “s’abonner”. Le chatbot vous proposera alors de choisir l’heure à laquelle vous voulez recevoir votre résumé. Vous voilà abonné ! Vous recevrez donc tous les jours, du lundi au vendredi, une notification avec les cinq actualités sélectionnées. Veillez à bien interagir avec le bot pour continuer à recevoir votre résumé !

"KEYS" débarque à la RTBF. L’actu des 15-25 résumée tous les jours dans une conversation gratuite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui se cache derrière Keys ?

Laure, Marine, Emma et Anouche sont quatre jeunes journalistes. Comme pour leur public cible, les réseaux sociaux font partie de leur quotidien dans la conso d’infos. Mais entre les fake news, l’abondance d’informations et l’envie de voir l’information venir à eux, difficile d’y trouver son compte.

C’est dans le cadre d’un challenge posé par la RTBF au sein du cours de Prototypage de nouveaux formats d’information de l’UCLouvain que les quatre journalistes ont donc décidé de s’adapter aux modes de consommation des jeunes… Et d’amener l’information jusqu’à eux. Keys était né…

L’idée est d’offrir un moyen de s’informer simple, rapide et fiable. En plus du résumé, elles proposent également du contenu propre sur Instagram, Facebook et même TikTok.

Laure, Marine, Emma et Anouche sont les quatre jeunes journalistes derrière le projet "Keys".
Laure, Marine, Emma et Anouche sont les quatre jeunes journalistes derrière le projet "Keys". © Tous droits réservés

Vous pouvez les suivre et vous abonner dès maintenant sur :

Le lancement est prévu ce 10 janvier pour trois mois de test riches en actualités.

Articles recommandés pour vous