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Techno

Keynote Apple : avec ses nouveaux MacBook, la marque à la pomme s’adresse enfin aux professionnels

Keynote Apple : avec ses nouveaux MacBook, la marque à la pomme s’adresse enfin aux professionnels
19 oct. 2021 à 09:002 min
Par Anthony Mirelli

Apple diffusait une nouvelle Keynote ce lundi 18 octobre. Une conférence surprenante, qui a fait la part belle aux MacBook Pro.

On oublie les adaptateurs

Après des années passées à supprimer les ports de ses MacBook, Apple fait enfin marche arrière. L’entreprise californienne semble avoir compris qu’un produit destiné aux professionnels se doit de proposer une connectique professionnelle. 

À la surprise générale, les deux MacBook Pro annoncés hier soir (un modèle de 14 pouces et un autre de 16 pouces) sont donc équipés d’une multitude de ports. À savoir : 

  • Un port MagSafe pour recharger l’ordinateur magnétiquement
  • Trois ports Thunderbolt 4 (ou USB-C, qui peuvent également recharger la machine)
  • Une prise casque de 3,5 mm qui détecte automatiquement les casques à haute impédance
  • Un port HDMI (2.0 et non 2.1)
  • Un port SDCX 

Autrement dit, l’époque des adaptateurs et autres docks qui permettaient de brancher plusieurs appareils à des machines en manque de ports est (presque) révolue.

Apple

Toujours plus rapide

L’autre avantage de ces deux MacBook Pro, c’est la présence de deux nouvelles puces : la M1 Pro et la M1 Max. Des puces signées Apple qui viennent décupler la puissance offerte jusqu’à présent par la puce M1… une puce qui écrasait déjà la concurrence (au grand dam d’Intel, abandonné par Apple et qui tente depuis de séduire les consommateurs à coups de campagnes publicitaires ratées).

Autant dire que l’avance d’Apple ne fait que s’agrandir, et même s’il faudra attendre les vrais tests pour en savoir plus, sur le papier, la firme de Cupertino semble avoir mis au point deux monstres de puissance qui offrent des performances rarement atteintes sur un ordinateur portable grand public. 

Apple

L’encoche passe de l’iPhone au Mac

Les récentes rumeurs disaient donc vrai : ces nouveaux MacBook possèdent une encoche sur le haut de l’écran. Mais à la différence de l’iPhone, elle ne vient pas découper l’écran pour y placer un module Face ID, mais permet à Apple d’agrandir l’écran sur les côtés. 

Ainsi, en mode plein écran, les développeurs pourront tirer profit de cet espace supplémentaire pour y caser la barre de menu et offrir quelques millimètres d’espace de travail en plus. Est-ce que le choix d’Apple sera pour autant bien accueilli par les utilisateurs ? Rien n’est moins sûr. Mais qu’il s’agisse d’une bonne idée ou pas, on s’attend à voir la concurrence copier Apple, que ce soit justifié techniquement ou pas. 

Apple

En avant la musique

Enfin, la Keynote Unleashed fut l’occasion pour Apple de proposer un produit très attendu, à savoir les AirPods de troisième génération, et un autre produit surprise, à savoir une déclinaison en couleur de l’enceinte HomePod Mini. 

Comme annoncé par les rumeurs, les AirPods 3 reprennent donc tout ce qui a fait le succès des AirPods Pro (tige plus courte, boîtier allongé, design plus rond, prise en charge de l’audio spatialisé), mais sans la réduction active de bruit.

Quant à l’enceinte HomePod Mini, elle est désormais disponible en orange, en jaune et en bleu… du moins dans les pays où elle est commercialisée. Ce qui n’est toujours pas le cas de la Belgique.

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