RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Kevin Spacey se présentera à la justice britannique qui l'a inculpé pour agressions sexuelles

31 mai 2022 à 16:26Temps de lecture1 min
Par Belga

L'acteur américain Kevin Spacey a annoncé mardi qu'il comptait se présenter à la justice du Royaume-Uni pour se défendre et "prouver (son) innocence", après avoir été inculpé dans ce pays de quatre agressions sexuelles.

"J'apprécie beaucoup la déclaration du Crown Prosecution Service (le parquet britannique, NDLR) qui a soigneusement rappelé aux médias et au public que j'ai droit à un procès équitable, et que je suis innocent jusqu'à preuve du contraire", a déclaré la star de la série "House of Cards", dont il avait été débarqué par Netflix après les premières accusations.

Le parquet britannique a annoncé jeudi avoir "autorisé des poursuites pénales contre Kevin Spacey, 62 ans, pour quatre chefs d'agression sexuelle contre trois hommes", sur une période de mars 2005 à avril 2013, à l'époque où il était directeur artistique du théâtre Old Vic de Londres.

"Bien que je sois déçu par cette décision, je me présenterai volontairement au Royaume-Uni dès que cela pourra être organisé et je me défendrai contre ces accusations, et, j'en suis sûr, prouverai mon innocence", a ajouté l'acteur dans une déclaration transmise à l'émission matinale de la chaîne américaine ABC, Good Morning America.

Les accusations avaient été formulées dans la foulée du scandale Weinstein.

Le théâtre de l'Old Vic avait ensuite commandé une enquête interne, menée par un cabinet juridique, sur le comportement de son ancien directeur artistique. Au total, "20 témoignages personnels sur des comportements inappropriés présumés de Kevin Spacey" avaient été recueillis. L'acteur a aussi fait l'objet de poursuites aux États-Unis mais elles ont été abandonnées.

 

Sur le même sujet

Kevin Spacey, accusé d'agressions sexuelles à Londres, laissé libre avant comparution

Monde

Kevin Spacey, inculpé d'agressions sexuelles, comparaîtra à Londres jeudi

Monde

Articles recommandés pour vous