RTBFPasser au contenu

Littérature

Kersten : un héros caché au cœur du Mal

Kersten : un héros caché au cœur du Mal

Finlandais d'adoption, Felix Kersten est un médecin exerçant en Allemagne et en Hollande. Pratiquant une médecine à base de massages thérapeutiques, sa réputation s'étend et il soigne même des membres de la famille royale hollandaise. En mars 1939, il est appelé au chevet de l'âme damnée d'Hitler et chef des SS et de la Gestapo : le Reichsfürhrer Heinrich Himmler. Celui-ci souffre de violents maux d'estomac qu'aucun traitement jusque-là n'a pu vaincre. En une séance seulement, Kertsen le soulage de ses douleurs. Himmler devient en quelque sorte l'otage de Kersten qui plutôt que d'accepter récompenses et honneurs d'un être qu'il hait, va utiliser son influence pour faire libérer des milliers de prisonniers des camps de concentration nazis. Il parvient même à faire échouer le plan dément de déportation de millions de Hollandais. Confident du maitre d'œuvre de la solution finale, il joue un rôle d'espion au cœur même du régime nazi, gardant contact avec son ambassade.

 

Voilà pour le premier des 2 tomes de la biographie dessinée d'un héros trop largement méconnu. Son influence ne sera mise en évidence que tardivement, entre autres par Joseph Kessel, qui lui consacrera un livre : "Les mains du miracle", car - à la fin de la guerre - son rôle, incompris de certains, lui vaudra quelques ennuis, il ne sera sauvé d'un procès injuste et infamant que par le témoignage de dizaines de témoins. La Hollande le proposera même 3 fois à l'obtention du prix Nobel de la Paix et le décorera pour son action.

 

On le voit, c'est un homme d'exception qui est mis en scène dans cet album de Bedouel et Perna.

Perna, le scénariste, retrace avec rigueur mais sans détails inutiles l'action de Kersten, tiraillé entre son serment de médecin et son rôle auprès d'un monstre. C'est surtout le courage incroyable de cet homme qui joue au chat et à la souris avec le 2ème homme le plus puissant du Reich qui est mis en évidence. S'abritant derrière son influence lorsqu'il gêne les sbires du régime, mais ne manquant pas d'insolence et de culot face à lui quand il s'agit de faire ce qui est juste.

Le dessin de Bedouel s'accommode bien de l'ambiance de tension qui règne à l'époque, la précision des dessins des personnages à laquelle il ajoute une pointe de raideur toute teutonne les rends - sans tomber dans la caricature - immédiatement reconnaissables.

 

En bref : un hommage justifié et passionnant à un héros méconnu qui illustre la phrase de Dufaux dans "La Complainte des Landes Perdues" : L'amour est au cœur du Mal.  Un album indispensable.

 

Kesten – médecin d'Himmler T1 par Bedouel et Perna chez Glénat

 

Denis MARC

Kersten
Kersten et Himmler

Articles recommandés pour vous