RTBFPasser au contenu

BD - Accueil

Kersten - Médecin d'Himmler

Kersten - Médecin d'Himmler

 

Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d’Heydrich va s’avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois... Constamment surveillé, épié, Kersten s’adonne à un véritable numéro d’équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Il ne sera jamais vraiment à l’abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d’une enquête qui lui reproche sa proximité avec l’un des pires criminels nazis...(Texte de l'éditeur)

 

A l'occasion de la sortie du premier tome en janvier, nous avions déjà évoqué ici l'action héroïque de Félix Kersten. Alors que l'Obergruppführer Kaltenbrunner, n'en finit pas de se méfier du médecin et de le faire surveiller, celui-ci parvient à renforcer encore son pouvoir d'influence sur Himmler et à se faire aider du chef de ses services secrets. Il faut dire qu'à la même époque, l'état de santé mentale du vilain Adolf commence à inquiéter les plus hautes sphères du pouvoir nazi…

 

Soyons clairs, ce deuxième tome est peut-être encore plus réussi que le précédent, passée la mise en place des personnages, le suspense est omniprésent sans pour autant perdre de vue la dimension historique de l'album. Même la période d'après-guerre réserve son lot de tension, car, à force de côtoyer de près le pouvoir Nazi, Kersten sentira passer tout près le boulet de l'épuration.

 

Bref, l'album de Bedouel est Perna est à la hauteur du destin du bonhomme : juste épatant. Et indispensable.

 

Kersten T2 - Au nom de l'humanité par Bedouel et Perna chez Glénat

 

Denis MARC

Articles recommandés pour vous