Monde

Kerry: la crise migratoire est une "menace quasi-existentielle" pour l'Europe

Des migrants à bord d'un bus en Serbie, le 12 février 2016.

© OLIVIER BUNIC - AFP

Les Etats-Unis vont aider l'Europe à faire face à la crise migratoire qui représente une menace "quasi-existentielle" pour le continent, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain, John Kerry. "Les Etats-Unis comprennent la nature quasi-existentielle de cette menace pour la vie politique et le tissu de la vie (sociale) en Europe", a-t-il dit, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, un forum annuel de décideurs.

"C'est notre problème"

Le secrétaire d'Etat américain a ajouté qu'il fallait "arrêter cette marée à cause de son potentiel à porter atteinte à l'unité européenne." M. Kerry faisait référence à la mission de l'Alliance atlantique qui doit aider à la lutte contre les passeurs organisant les traversées de migrants de Turquie en Grèce à travers la mer Egée. "Nous ne disons pas 'c'est votre problème, pas le nôtre'. C'est notre problème", a martelé le diplomate américain, au sujet de la "plus grave crise humanitaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale".

La France "pas favorable" à un mécanisme de répartition

Les pays de l'Union européenne se déchirent sur la réponse à apporter à l'afflux de centaines de milliers de migrants, notamment syriens. L'Allemagne pousse en particulier pour des contingents d'accueil de réfugiés par les membres de l'UE, une position rejetée par de nombreux pays. Le Premier ministre français Manuel Valls a d'ailleurs rejeté la proposition allemande à Munich. L'Union doit faire passer le message que "nous n'accueillons plus de réfugiés", a plaidé le chef du gouvernement, disant que la France n'était "pas favorable" à un mécanisme permanent de répartition des réfugiés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous