RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Keramis ouvre ses portes aux collections du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers

Keramis ouvre ses portes aux collections du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers

Keramis est autant un musée qu’espace d’art ou de création dédié à la céramique dans la région du Centre. L’institution inaugure le 15 janvier 2022 sa nouvelle exposition, qui présente les trésors du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers. Frappé durement par les inondations, l’établissement muséal verviétois avait été contraint de fermer ses portes. En attendant la réouverture, Keramis a alors proposé cette collaboration afin de continuer à exposer les trésors présents dans les riches collections du musée. Cette exposition concrétise l’union de ces deux institutions et durera près de 8 mois.

L’impressionnante collection du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers vient en partie du don de Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur verviétois. Voulant doter sa ville natale d’un musée, il lègue ainsi l’ensemble de sa collection personnelle comportant gravures, peintures, céramiques et sculptures à la ville. Ce don constitue alors le premier fonds des collections verviétoises.

Plat à décor de type Imari. Porcelaine dure polychrome et or. Japon. Début XIXe siècle. Diam. 39 cm. Collection Musées de Verviers. Legs Hauzeur de Simony, 1909.
Service à condiments. Porcelaine dure polychrome. Allemagne, Meissen (Saxe). Manufacture de porcelaine. Vers 1730-1735.
Sophie Nyns, Sans titre (Quatre pommes sur un plat). Céramique. 1970

À la suite de multiples dons, legs, dépôts et acquisitions, les collections des Musées de Verviers constituent aujourd’hui, d’une part, un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et, d’autre part, une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique. Porcelaines chinoises, productions allemandes ou autrichiennes, services bruxellois, faïences de Delft bleus ou polychromes, grès de Raeren, pièces allemandes, françaises belges ou encore luxembourgeoises… La collection de céramiques parcourt les époques, les styles, les techniques et les continents et emmène le visiteur à la découverte de son histoire.


Informations pratiques
Keramis
Place des Fours-Bouteilles 1 - 7100 La Louvière, Belgique

Sur le même sujet

24 janv. 2022 à 15:30
1 min

Articles recommandés pour vous