RTBFPasser au contenu

Patrimoine

Keramis inaugure l’exposition "20 Mondes", qui présente vingt créations en céramique d’artistes internationaux

L’exposition est accessible jusqu’au 8 janvier 2023. Photo : Treasure Bowl Collection I, 2017

Keramis ouvre en ses murs 20 Mondes, une prestigieuse exposition, dès ce 21/05. Il s’agit de la collection des Treasures Bowl, initiée par l’Académie Internationale de la Céramique (AIC). Cette collection consiste en 20 bols de céramique, façonnés par 20 artistes internationaux et de renommée mondiale dans le secteur. Tout à fait unique dans la céramique contemporaine, cet ensemble de création constitue l’aboutissement de la collaboration entre artistes membres de l’AIC.

Dans 20 Mondes, ce sont donc les 20 bols qui sont présentés ainsi que les pièces ayant inspiré les artistes. Ceux-ci se sont employés, pour la création de leur pièce personnelle, à l’expression du soi, du natif et des valeurs communesCe projet démontre ainsi la philosophie de l’Académie, fondée sur le partage des connaissances, l’universalisme et la fraternité.

Loading...

En plus de la sélection de 20 bols produits dans le cadre des éditions de la Treasure Bowl, d’autres pièces seront exposées : des collections du Musée royal de Mariemont mais aussi celles issues de Keramis, qui ont inspiré les artistes dans leur processus créatif. Le public y trouvera des pièces réalisées par des artistes majeurs du monde de la céramique contemporaine, comme Antoine de Vinck, Vincent Beague ou Francis Behets.

Andile Dyalvane. Black clay. Throwing and stamping. Red enamel
Ann Van Hoey. Stoneware from the Belgian Argilières Hins, slab building and press molding
Treasure Bowl Collection II, 2021

Informations pratiques
Keramis
Place des Fours-Bouteilles 1 - 7100 La Louvière

Articles recommandés pour vous