RTBFPasser au contenu

Education

Ken Loach lauréat du prix Lumière 2012, remis au cinéaste anglais par Cantona

Ken Loach lauréat du prix Lumière 2012, remis au cinéaste anglais par Cantona
20 oct. 2012 à 22:241 min
Par Belga News

La quatrième édition du Festival Lumière de Lyon, organisé par Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière à Lyon et délégué général du Festival de Cannes, a récompensé le cinéaste pour "l'ensemble de son oeuvre".

Se disant "bouleversé", Ken Loach, âgé de 76 ans, qui est venu à Lyon accompagné de son épouse Leslie, de sa productrice Rebecca O'Brien et de son scénariste Paul Laverty, a rappelé que "les matches ne se gagn(ai)ent jamais seuls, mais toujours collectivement".

Il a évoqué son "respect" pour la vitalité du cinéma français, et rendu hommage au "système" lui permettant de vivre, grâce à une fiscalité adéquate, qui risque aujourd'hui d'être remise en cause par la Commission européenne.

"Nous sommes inquiets d'apprendre que ce système risque d'être attaqué. Le système français est important. Nous devons tous le défendre parce que c'est celui qui permet aux autres cinémas de rester vivants", a-t-il affirmé.

"Nous sommes européens, mais l'Europe soumise à la dictature du marché, nous n'en voulons pas", a-t-il ajouté, sous les applaudissements.

Ken Loach avait reçu la Palme d'or à Cannes en 2006 pour "Le vent se lève". Cette année, son dernier film, la comédie "La part des anges", a été récompensé par le Prix du jury.


Belga

Articles recommandés pour vous