RTBFPasser au contenu

La Trois

Keira Knightley incarne Colette, précurseuse du féminisme

Keira Knightley incarne Colette, précurseuse du féminisme
15 janv. 2019 à 13:59 - mise à jour 22 déc. 2021 à 09:501 min
Par Nils Bächler

À la réalisation du film, on retrouve Wash Westmoreland et son compagnon Richard Glatzer, malheureusement décédé en 2015. Le script a connu plus ou moins une vingtaine de versions différentes et il a fallu 16 ans pour que celui-ci soit enfin terminé. Dominic West donne, dans le rôle du premier mari de Colette, Willy, la réplique à Keira Knightley.

Keira Knightley : "Je ne connaissais rien de sa vie privée"

Keira Knightley incarne Colette, précurseuse du féminisme
Keira Knightley incarne Colette, précurseuse du féminisme © Tous droits réservés

Dans une interview donnée par IndieWire, L'actrice britannique avouait ne pas bien connaitre le personnage de Colette :

"J'ai lu quelques uns de ses livres et j'ai aimé ses livres mais je ne connaissais rien de sa vie privée. J'ai été fascinée par cette relation et par la façon avec laquelle son mari s'appropriait le crédit de son travail."

Willy, le mari parasite

Keira Knightley incarne Colette, précurseuse du féminisme

La partie de la vie de Colette qui est abordée dans le film est celle où l'écrivaine se découvre au travers de son mari, Willy, qui écrit également des livres. Connu à son époque, Willy est surtout évoqué aujourd'hui comme celui qui usurpait le travail de Colette. Dominic West nous dit ce qu'il en pense :

"Personne ne connait vraiment Willy qui était pourtant une grande star à son époque, 3000 personnes ont été à son enterrement. Mais aujourd'hui, on sait qu'il n'était pas si 'gentil', il est connu pour avoir été le charmant parasite de leur relation. C'est une personnage intéressant"

Film d'époque dans l'ère du temps

Colette était, pour son époque, déjà très en avance dans sa façon de penser et cela se ressentait dans ses écrits ! Il y a donc ce côté avant-gardiste en Colette qui a été mis fortement en avant dans le film et qui dicte le déroulement de celui-ci. Keira Knightley pense que cet élément est un gros point positif du long-métrage et l'a bien ressenti dès la lecture du script :

"Tu commences à le lire et là tu penses : 'Oh, ok, c'est un film d'époque, ok. Je sais ce qu'il va se passer maintenant, et maintenant, et... Attends une minute !'
Toutes les 2,3 pages, tu te dis : 'Ah, ok, ils dorment ensemble avant d'être mariés, ce n'est pas commun dans les films d'époque.' J'aime ce genre de surprises et la façon avec laquelle le film devient de plus en plus moderne (...)"

COLETTE Bande Annonce VF (2018) Keira Knightley

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous pourrez retrouver la prestation exceptionnelle de Keira Knightley dans le film "Colette" sur vos écrans le dimanche 2 janvier à 22h05 sur La Trois! 

Articles recommandés pour vous