La commission d'enquête sur le Kazakhgate est sur les rails. Elle va en avoir du fil à démêler, des pelotes de laine franco-belge, allant de l'Elysée à la maison communale d'Uccle.
Les enquêteurs français ont constitué un dossier épais dans lequel les pièces ne manquent pas. Parmi celles-ci, nous vous révélons deux mails envoyés par Jean-François Etienne des Rosaies, cet ex-préfet et ancien chargé de mission auprès de Nicolas Sarkozy, à l'époque où la France négocie un important contrat de vente d'hélicoptères avec le Khazakstan. Problème: l'homme d'affaires belgo-kazakh Patokh Chodiev est dans le viseur de la justice belge. Ce n'est pas à ce titre que des Rosaies envoie ces courriels. Il écrit en tant que membre de l'Ordre de Malte. Il les adresse à Jean-Pierre Mazery, le Grand Chancelier de cette organisation qui affiche des objectifs caritatifs.
La lecture de ces mails de Jean-François Etienne des Rosaies fait apparaître bien plus que des relations basées sur la philanthropie: menaces, pressions, règlements de compte, pistons pour faire anoblir l'homme d'affaires Georges Forrest, incitation à utiliser des relais politiques belges pour "affaires diplomatiques".
Jean-Claude Fontinoy, homme lige auprès de Didier Reynders
Dans un mail saisi par la Police française, daté du 11 décembre 2013 et adressé à Jean-Pierre Mazery, chef de l'exécutif et responsable de la politique étrangère de l'Ordre de Malte, Jean-François Etienne des Rosaies cite ses relais belges. "Tu auras aussi découvert l'estime et les liens qui me lient tout particulièrement au Président Jean-Claude Fontinoy, homme lige auprès de Didier Reynders (...) Je te recommande vivement de faire ton profit de tout ceci pour tes actions diplomatiques à venir en Belgique."