Ladies in Rock

Katie Melua, la voix de velours sort un nouvel album

Par Delphine Ysaye via

Katie c’est la fille spirituelle de Joni Mitchell et Bob Dylan réuni. Avec "Call of the Search" sortit en 2003 Katie est propulsée parmi les interprètes compositrices les plus célèbres de la planète, elle a 18 ans. En 2006 Katie oscillant entre la country, le blues, le jazz et le folk devient l’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums dans le monde. Un succès fulgurant qui la mène à la dépression. Après avoir battu ses démons Katie est à nouveau au-devant de la scène avec toute l’élégance qui la caractérise.

Katie Melua, originellement prénommée Ketevan, est née en Géorgie, le 16 septembre 1984. Son père cardiologue émigre avec toute la famille à Belfast en 1993, puis à Londres à partir de 1998. Ses parents l’encouragent à faire de la musique. Ils décèlent très vite le réel potentiel de leur fille. Après un passage remarqué dans une émission de télécrochet britannique, elle intègre la Brit School for Performing Arts. Lors d’un concert organisé par son école, elle se fait remarquer par le producteur et compositeur Mike Batt. La rencontre est décisive.

Loading...

En 2003, elle sort son premier album intitulé "Call Off the Search". Sa voix chaude et pure séduit le plus grand nombre. Au Royaume-Uni, elle est l’artiste féminine qui vend le plus de disques en 2004.

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock

le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Son deuxième album, "Piece by Piece", sorti en 2005, connaît le même succès et propulse définitivement Katie Melua au rang de star mondiale de la chanson. Alors que Katie est sous les feux des projecteurs, elle reste très discrète sur sa vie privée au grand dam de la presse people. C’est l’anti Amy Winehouse.

Loading...

En 2006, elle devient l’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums dans le monde. Avec son album "Pictures" sorti en 2007, elle est propulsée en tête des charts européens en quelques jours et détrône le "Boss" Bruce Springsteen. La même année une tulipe néerlandaise est nommée ''Katie Melua'' pour lui rendre hommage.

Loading...

Pourtant ce succès arrivé très (trop) tôt dans sa vie la conduit à une véritable descente aux enfers. En 2010 elle plonge, elle fait un burn-out et elle se retrouve hospitalisée pendant de nombreuses semaines. Ses souffrances sont, selon ses propos, l’effet de la célébrité et de la richesse. " Je me suis retrouvée littéralement paralysée face à la vie, je ne pouvais plus avancer, ni voir le monde normalement, j’avais peur de tout ", raconte-t-elle. Elle plonge dans la drogue. Le rythme des tournées et des campagnes promotionnelles l’épuise. Quand elle songe à cette période, ce sont les noms de Kurt Cobain ou d’Amy Winehouse, tous deux décédés à 27 ans, qui lui viennent à l’esprit. Plus tard, elle dira de ce passage à l’hôpital que ce fut la meilleure chose qui pouvait lui arriver. " Je me souviendrai toute ma vie du jour où j’ai compris que je m’en étais sortie ", confie-t-elle. Avec son mari, James Toseland, elle profite désormais de plaisirs simples.

En octobre 2020 Katie en pleine forme sort "Album N°8". La douceur et la délicatesse extrême de la chanteuse frappent à nouveau l’oreille de l’auditeur.

Loading...

En décembre 2022 l’artiste accueille son premier enfant, un petit garçon nommé Sandro. Elle déclare qu’elle espérait avoir des enfants depuis longtemps : "Je voulais avoir un bébé depuis l’âge de 26 ans environ et je l’ai eu quand j’avais 38 ans, donc ça fait 12 bonnes années d’inquiétude. Il y a eu une période d’essais et ça n’a pas marché. Je pensais que la fertilité était peut-être un problème."

Loading...

Avec un nouveau partenaire et un fils nouveau-né, Katie sort son neuvième album en mars 2023, ''Love & Money''. Elle était enceinte au moment de la création de l’album. Les chansons parlent de tomber amoureux sans se presser, de trouver de la joie dans les choses de tous les jours, d’être en sécurité avec qui elle est et de laisser la vie venir à elle comme elle vient. Une nouvelle inspiration insufflée par sa vie actuelle et ce plus de vingt après ses débuts et des millions d’albums vendus.

Loading...

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h.

De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Cyndi Lauper, Happy 70 !

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous