Les calculs de Johnson ont aidé à envoyer le premier homme sur la Lune en 1969, mais elle était peu connue jusqu’au film de 2016, nominé aux Oscars, qui retraçait l’histoire de trois femmes noires qui travaillaient à la NASA.
"Elle était un héros américain et son héritage de pionnier ne sera jamais oublié", a déclaré l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, honorant "son courage et les exploits que nous n’aurions pas pu atteindre sans elle".
Johnson et un collègue ont été les premiers à calculer les paramètres du vol suborbital en 1961 de l’astronaute Alan Shepard, le premier Américain dans l’espace. Ses talents en mathématiques ont ensuite aidé à déterminer la trajectoire d’Apollo 11 qui a vu atterrir Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune en juillet 1969.
Le président américain Barack Obama a remis à Johnson la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile du pays, en 2015.
Deux ans plus tard, Johnson – alors âgée de 98 ans – a assisté aux Oscars 2017 lorsque "Hidden Figures" a été nominé, montant sur scène pour recevoir une ovation, le public debout et sous un tonnerre d’applaudissements.