Les visages de la duchesse de Cambridge et d’autres femmes puissantes du monde sont apparus couverts de blessures. Dans son Actu people, Cindya Izzarelli s'est intéressée à cette campagne non-officielle sur le manque d’action politique pour stopper le mécanisme des violences conjugales.
Les violences conjugales touchent en moyenne une femme sur trois dans le monde selon les statistiques de l’ONU, et une femme sur cinq en Europe d’après une étude de l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’UE. Toutes les femmes sont susceptibles d’en être victimes.
Camille Lellouche a révélé un témoignage glaçant à ce sujet, elle qui a subi autant de violences physiques que psychologiques lors de sa première relation. S’il s’avère important d’oser dénoncer ces violences, la question d’une approche systémique mérite d’être posée : le monde politique participe malgré lui à ces méfaits, n’accordant peut-être que peu d’intérêts à ce problème.
C’est dans cette optique que l’artiste Alexsandro Palombo a imaginé une campagne d’affichage représentant des femmes très connues couvertes d’ecchymoses, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.