Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Kate Bush, Le Grand Retour !

Kate Bush, Le Grand Retour !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Assurément "Running Up That Hill" fut le tube de l’été 2022, un titre paru originellement en 1985. Grâce à la série à succès ''Stranger Things'', la génération Z le découvre trente-sept ans plus tard.

Grâce à la diffusion du titre dans la saison 4 de ''Stranger Things'', ''Running Up That Hill'' se hissait en juin dernier à la première place au Royaume-Uni, ainsi que dans d’autres pays, battant plusieurs records, notamment celui de la plus longue période entre la sortie d’un single et son accession en tête des charts.

Kate Bush - Running Up That Hill - Official Music Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le portrait d’icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h sur Classic 21 avec Delphine Ysaye !

Kate Bush est aussi devenue l’artiste féminine la plus âgée à être en tête du classement. Ce ne sont pas moins de 2.3 millions de dollars qui ont été générés grâce au streaming de sa chanson. Elle a également décroché le premier numéro un de sa carrière au Top album du Billboard américain avec "Hounds Of Love", l’album dont est issu ce fameux titre.

Loading...

La sorcière du son, et quelle sorcière ! Celle sur qui pas mal de fées se sont penchées, Kate Bush est une grande. Grande par sa productivité et sa diversité dans l’art. Kate chante, compose, écrit, joue, danse, réalise et produit. Depuis le plus jeune âge Kate est habitée par une grande détermination jumelée à une farouche indépendance. Catherine Bush de son vrai nom naît en 1958 dans le sud-est de Londres. Elle passe son enfance dans une ancienne ferme entourée par une famille pratiquant régulièrement les arts. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers le piano et compose des chansons à 11 ans. Alors que David Gilmour enregistre avec Pink Floyd l’album ''Wish You Where Here'', il découvre ce talent brut, elle a 16 ans, il devient son Pygmalion. Introduite dans le métier par Gilmour Kate enregistre un titre : ''Wutherings Heights''.

Kate Bush Wuthering Heights.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce morceau entièrement écrit et composé par elle, évoque les personnages de Catherine et Heathcliff, du roman "Les Hauts de Hurlevents", d’Emily Brontë. Kate est une grande admiratrice de cette auteure anglaise née comme elle un 30 juillet. Un roman que j’ai moi-même dévoré au même âge. Parce que Kate n’a que 18 ans quand le succès entre dans sa vie pour ne plus jamais en sortir. En quelques semaines, c’est un raz de marée en Grande-Bretagne et bientôt dans d’autres pays européens conquis par cette voix singulière, aiguë. Le titre pulvérise tous les records alors que nous sommes en pleine période Punk et Disco. Le ton, l’audace de Kate paient. Elle impose son style.

Loading...

En 1979 Kate donne une série de concerts, l’unique tournée de sa carrière. Cette tournée a inspiré tous les grands shows actuels. Elle est précurseur en matière de micro "Madonna". C’est Kate qui aura l’idée d’accrocher son micro à un casque pour pouvoir danser et chanter en même temps. Kate sort épuisée de cette tournée et décide de se consacrer aux enregistrements studios. Kate Bush réalise dix albums de 1978 à 2011 et deux en public. Avec de grands succès comme ''Babouchka'' ou encore ce duo avec Peter Gabriel ''Don’t Give Up'' elle s’assure un statut de star internationale.

Kate Bush - Babooshka - Official Music Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Peter Gabriel - Don't Give Up (ft. Kate Bush)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bluffante, Kate a toujours fait ce qu’elle désirait, imposant ses vues, ses choix artistiques, de ses enregistrements à ses clips, qu’elle finit par réaliser elle-même. Elle a pu s’imposer dans un monde d’hommes et ce dès le départ. Je vous l’avais dit farouchement indépendante ! Farouche également quand il s’agit de préserver sa vie privée, elle n’aura de cesse de protéger ses proches et son fils unique, fuyant les mondanités, privilégiant une vie discrète.

Kate Bush - Cloudbusting - Official Music Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kate Bush - Army Dreamers - Official Music Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 2014 elle renoue avec la scène. Les 80.000 billets pour les 22 concerts programmés de Kate partent en moins 15 minutes. Si Kate Bush n’avait plus rien à prouver, ce retour inattendu en 2022 a permis à la jeune génération de découvrir le son des années 80. ''Running Up That Hill'' est ainsi le thème de plus de 2,5 millions de vidéos TikTok. Juste phénoménal. La chanteuse britannique s’est elle-même émue de ce come-back inespéré :

" Je viens de regarder les deux derniers épisodes de ''Stranger Things'' et ils sont juste fantastiques, je me sens profondément honoré que la chanson ait été choisie pour faire partie de leur voyage en montagnes russes… Je suis en admiration. Ils ont fait quelque chose de vraiment spectaculaire. "

Kate Bush - Moments of Pleasure - Official Music Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kate Bush - Wow

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kate Bush - The Sensual World - Official Music Video

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En partenariat avec

Télépro

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et que Delphine Ysaye met en lumière.

Sur le même sujet

Lisa Stansfield, star des années 90 !

Ladies in Rock

Taylor Momsen, l’âme rock'n'oll de The Pretty Reckless

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous