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Karma, un moteur de recherche éthique pour protéger la biodiversité

Karma, un moteur de recherche éthique pour protéger la biodiversité.
06 mai 2022 à 08:001 min
Par RTBF avec AFP

Les moteurs de recherche alternatifs séduisent par leurs propositions plus responsables et engagées. Pour chaque recherche effectuée, Karma Search propose de reverser la moitié des revenus à une association œuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité.

La moitié des revenus versés à des associations environnementales

Lancé en 2022, Karma Search propose un nouveau moteur de recherche à impact sur l'environnement. Chaque recherche permet de contribuer à générer des revenus pour des associations sensibles à la sauvegarde de la biodiversité et à promouvoir la cause animale comme L214, Notre Affaire à Tous et l'ASPAS. 

Lorsque vous faites une recherche sur Karma, les résultats ne changeront pas puisque l'entreprise utilise le même algorithme que Google.

La seule différence est la présence de liens sponsorisés affichés sur la page de résultats.

Cela permet à Karma de reverser 50% des revenus à ces associations partenaires.

Dans un souci de préservation de la sécurité des données, le moteur de recherche ne marchande pas vos informations et n'établit pas d'historique.

Pour aller plus loin dans la démarche écologique, Karma Search sélectionne des fournisseurs et des solutions neutres ou bas carbone. Une manière pour l'entreprise de limiter l'émission de gaz à effet de serre. Selon l'Arcep, le numérique représente aujourd'hui entre 3 et 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. 

Derrière les métamoteurs, encore et toujours Google

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent des moteurs de recherche alternatifs incluent plus fréquemment des projets environnementaux. À l'instar d'Eclosia, un moteur de recherche qui se veut neutre en CO2 et dont le projet est la reforestation dans plusieurs pays. Ecogine, un métamoteur de recherche fondé en 2008, finance des associations agissant pour l'environnement grâce aux revenus de la publicité. 

Derrière les métamoteurs comme Karma, la présence de Google est toujours nécessaire pour pouvoir se servir de ces résultats. Un constat un peu amer pour ces entreprises prêtes à prouver que l'environnement, l'écologie et la biodiversité sont des problématiques à toutes les échelles.

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