Europa League - Football

Karel Geraerts et Dante Vanzeir unanimes avant le duel des Unions : "On veut garder notre invincibilité"

© Belga Images

Déjà assurée de la première place de son groupe d'Europa League, l'Union Saint-Gilloise accueille l'Union Berlin ce jeudi pour son sixième et dernier match de poule. En conférence de presse ce mercredi, Karel Geraerts et Dante Vanzeir ont présenté ce match comme une opportunité pour leurs troupes de se tester face au leader actuel de la Bundesliga. Avec un message commun : pas question pour l'Union de faire de la figuration.

13 points sur 15, 11 buts marqués pour 6 encaissés, et des victoires de prestige sur les pelouses de Berlin et Braga. C'est peu dire que l'Union a réussi son retour en Europe. À l'aube du sixième match de cette poule D, les hommes de Karel Geraerts sont assurés de terminer premiers. Derrière eux, l'Union Berlin (9 points) et Braga (7 points) se disputeront la deuxième place du groupe. Si ce match n'a donc pas d'enjeu pour les Saint-Gillois, il en a énormément pour les Berlinois, sachant que Braga accueillera Malmö, dernier du groupe avec un zéro pointé.

On n'a pas encore perdu en Europe, on veut garder ça

Pour Karel Geraerts, pas question pour autant de se faire de cadeaux entre Unions. "Jeudi, on veut gagner. C'est un superbe challenge qui nous attend, face au leader de la Bundesliga, l'un des plus grands championnats d'Europe. On va pouvoir se comparer à eux".

"On n'a pas encore perdu en Europe, on veut garder ça", embraie Dante Vanzeir. "Je pense que tout le monde va être motivé pour gagner, pas seulement pour nous mais aussi pour les fans, pour l'ambiance et la fête. Il y a moins de pression mais beaucoup d'envie !"

Victorieuse 0-1 au match aller, l'USG retrouvera un club qui, au-delà de son nom, lui ressemble sur plusieurs aspects, comme le confirme Karel Geraerts. "L’Union en Belgique et l’Union en Allemagne se ressemblent un peu, oui. S'il y a des clubs dans le monde du foot qui doutent parfois qu’il est possible de faire quelque chose de bien, je pense que les deux Unions prouvent qu’il faut toujours croire en quelque chose qui semble impossible."

En cas de victoire, en plus de s'offrir une belle fête devant son public, l'Union Saint-Gilloise signerait la deuxième meilleure campagne belge en Europe de l'histoire derrière Anderlecht, qui avait enregistré un superbe 18/18 en Europa League en 2012-2013. Mais pour Karel Geraerts, les livres d'histoire n'auront pas la priorité. Le coach unioniste  veut surtout "rester correct par rapport à l'Union Berlin et Braga" dans leur lutte pour le deuxième sésame qualificatif. Pour cela, il "alignera une équipe qui sera prête pour jouer et gagner", même si "la fraîcheur est un paramètre important. Je sais que j'ai un bon noyau si des joueurs sont fatigués."

Très souvent utilisé par son coach depuis le début de saison, Dante Vanzeir espère jouer demain. "Je suis quelqu'un qui veut jouer chaque match, le plus de minutes possible, d'autant que ce sont des matches très spéciaux en Europe. Mais c'est le choix du coach. Il y a assez de qualité pour faire des changements dans l’équipe. Moi, je ne me sens pas très fatigué."

Rendez-vous ce jeudi, donc, pour le duel des Unions. Le match sera à suivre sur Auvio dès 21 heures.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous