Le rappeur Black M a répondu à la polémique qu'avait créée l'annonce de sa venue lors des commémorations de la bataille de Verdun dans son dernier clip sorti fin août "Je suis chez moi". Mais, en le diffusant, la chaîne de télévision française W9 en lance une nouvelle.
Sur les images, le membre de Sexion d'Assaut porte un t-shirt flanqué de l'inscription "Justice pour Adama. Sans justice, vous n’aurez jamais la paix". Si W9 diffuse bel et bien le clip de Black M, la chaîne privée préfère, face à cette prise de position, flouter l'inscription.
"Adama", c'est Adama Traoré. Âgé de 24 ans, ce jeune homme est décédé lors de son arrestation le 19 juillet dernier à Beaumont-sur-Oise, au nord de Paris. Les circonstances de sa mort sont floues, un malaise cardiaque est évoqué, mais ses proches rejettent cette thèse.
Durant plusieurs jours, la banlieue nord de Paris – et particulièrement la commune de Beaumont-sur-Oise – sera secouée par des violences. Plusieurs milliers de personnes participent à une marche le vendredi suivant sa mort, marche lors de laquelle les proches d'Adama Traoré arborent ce même t-shirt "Justice pour Adama".
Et le choix retenu par W9 de flouter cette inscription n'est pas passé inaperçu. Lançant le hashtag #W9Censure, "la militante antiraciste Sihame Assbague s’est indignée de cette décision, capture d’écran à l’appui", comme l'écrit 20 Minutes. Elle sera rapidement imitée par de nombreux twittos, indignés eux aussi.
La chaîne n'a pas encore réagi à cette polémique.