Icône représentant un article audio.

5 heures

Just Jaeckin : comment Emmanuelle est devenue une figure mythique des films érotiques ?

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 sept. 2022 à 07:13Temps de lecture48 min
Par La Première

Comment Just Jaeckin, décédé le 6 septembre 2022, a-t-il accouché d'un mythe avec Emmanuelle ? Élio chante, mais dans quelle langue ? Comment l'actrice Daisy Haggard a suscité un énorme engouement en Angleterre avec Back to life ? Louis Chedid a-t-il eu raison de s'associer avec Yvan Cassar ? A quoi ressemble le nouveau titre de The National ? Et pourquoi Merel renouvelle la BD flamande ?

Beaucoup de questions, autant de réponses dans La semaine des 5 heures !

► L'actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c'est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

"Emmanuelle", le film érotique qui sort au bon moment

Contre toute attente, le film érotique Emmanuelle remporte un succès colossal dans les salles avec près de 9 millions d'entrées rien qu'en France.

Son réalisateur, Just Jaeckin, sort de l'ombre. Comment en est-on arrivé là ? Il faut remonter 3 ans en arrière, avec la sortie du film Un tango à Paris. Ce film érotique fait scandale mais "est estampillé auteur puisque c'est Berto Lucci et c'est avec Marlon Brando" précise Hugues Dayez. "Ce film donne des appétits à un type qui vient de la publicité : Yves Rousset-Rouard. Il veut se lancer dans le cinéma et trouver un film capable de surpasser Le dernier tango". Un ami lui conseille l'adaptation d'un roman d'Emmanuelle Arsan, dans lequel une femme se laisse tenter à de nouvelles rencontres à Bangkok.

Il embauche Just Jaeckin, photographe pour Vogue, dans l'idée d'un film érotique mais pas vulgaire. Jaeckin repère Sylvia Kristel, séduit par son innocence. Il faut attendre l'élection de Valéry Giscard-d'Estaing pour la fin de la censure et son arrivée au cinéma. "Cela tombe au bon moment, lors de la libération des mœurs en France". Quand contexte politico-culturel, révolution sexuelle et exotisme participent à la naissance d'un mythe.

culture-cinema-premiere
culture-cinema-premiere © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous