"Just Fun" des Beatles sort pour les 80 ans de la naissance de Lennon

John And Paul

© William Vanderson - Getty Images

Par Marie-Amélie Mastin via

Paul McCartney apparaît dans un nouveau documentaire de la BBC, réalisé à l’occasion des 80 ans de la naissance de John Lennon.

"John Lennon at 80" sera diffusé les 3 et 4 octobre prochains et présenté par son fils, Sean Ono Lennon.

Dans une des interviews, il est demandé à McCartney si lui et Lennon n’avaient écrit que de bonnes chansons ou si certaines étaient bonnes à jeter.

"Il y a eu quelques morceaux qui n’étaient pas très bons. Nous étions de jeunes songwriters et nous ne connaissions pas encore tout au métier. Notamment un qui s’appelait 'Just Fun.'"

The Beatles Just Fun Rare OFFICIAL Original Unreleased Song

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce morceau tourne en bootleg depuis des décennies mais sera réédité à l’occasion de cette date anniversaire de John Lennon. "Just Fun" avait été écrit par John Lennon et Paul McCartney, et accueille Ringo Starr et George Harrison sur l’enregistrement. La chanson date de 1957 ou 1958 quand McCartney n’avait encore que 16 ans.

Plus loin dans l’interview, McCartney explique que l’influence de Lennon sur lui a continué après la fin des Beatles.

"Même après le split, et quand nous n’écrivions, ni n’enregistrions plus ensemble, je gardais dans la tête ses "conseils." Quand je n’arrivais pas à finaliser un morceau, je me disais "qu’est-ce que John ferait ?" et je pouvais changer ce qui n’allait pas. Je sais que lui faisait pareil aussi. Quand je sortais un disque, il savait qu’il devait le faire aussi, pour faire mieux que moi !"

De nombreuses festivités sont attendues, en lien avec l’événement : une vente aux enchères est prévue le 23 octobre avec notamment une paire de lunettes de John Lennon et une feuille de retenue de son ancienne école. Peter Gabriel, un membre de 10cc, de Dire Straits, KT Tunstall, Larkin Poe et beaucoup d’autres participeront le vendredi 9 octobre à un livestream en hommage à John Lennon intitulé "Dear John".

Un nouveau documentaire sur John Lennon arrivera via BritBox en décembre. "Lennon’s Last Weekend," réalisé par Brian Grant ("Video Killed the Radio Star") se concentrera sur la dernière interview donnée avant sa mort à la radio BBC avec Andy Peebles en décembre 1980. Il y évoquait la séparation des Beatles, son album "Double Fantasy" avec Yoko Ono, sa relation avec Paul McCartney et son travail sur ses propres albums solo.

Un autre documentaire "The Beatles : Get Back," est aussi attendu pour 2021. Réalisé par Peter Jackson, il compile 55 heures de vidéos inédites et 140 heures d’enregistrements en studio pour " Let It Be ".

On apprenait aussi récemment l’arrivée d’un nouveau livre officiel sur les Fab Four. Il se concentrera aussi sur l’histoire autour de "Let it Be", le dernier album du groupe. Cet ouvrage de 240 pages sortira le 31 août 2021.

Et enfin, notez qu’une nouvelle sortie est également prévue pour célébrer le 80e anniversaire de John Lennon, intitulée "Gimme Some Truth. The Ultimate Mixes."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous