L’information est presque passée inaperçue en fin d’année : les véhicules ne répondant pas à certaines normes allaient se voir refuser l’accès sur nos routes en Wallonie. C’est déjà le cas dans toutes les communes de la région Bruxelloise à l’intérieur du grand ring.

Chaque véhicule correspond à une norme "euro" déterminant son aspect polluant entre autres lié au dégagement de particules fines. Étant donné le contexte économique difficile post-covid et la guerre en Ukraine la nouvelle réglementation interdisant les véhicules sans Euronorme et Euronorme 1, 2 et 3 est reportée au 1er janvier 2025Pour se faire une idée, cela correspond à 17500 véhicules représentant à 0.84% du parc automobile belge.

Suivant la date de fabrication, la catégorie et le carburant de votre véhicule une norme Euro lui est associée, il vous faudra envisager le changement de votre véhicule dans les prochains mois… ou les prochaines années !

Loading...

Plus que deux ans !

C’est désormais officiel, les propriétaires disposent donc de deux ans pour se séparer de leur vieille voiture.

Concrètement, la plupart de ces futurs "ancêtres" devraient partir à la casse pour un recyclage ou s’exporter au prix marchant sur un autre continent qui n’impose pas encore de loi concernant les moteurs thermiques les plus polluants.

Par ailleurs, le délai de mise en conformité pour les voitures émettant trop de particules fines passe à 12 mois à la place 3 mois depuis ce 16 janvier 2022, le temps que le principal constructeur assume ses responsabilités et trouve une solution raisonnable pour les propriétaires de voitures diesel Euro 5b et Euro 6 émettant trop de particules fines.

La mise en place de zone de basse émission

Tout comme en région bruxelloise, la Wallonie mettra en place des zones de basse émission (LEZ pour Low Emission Zone). Le décret prévoit deux phases :

  • La possibilité pour les villes et communes de mettre en place une zone de basses émissions à leur échelle.
  • L’interdiction progressive de circuler pour les véhicules les plus polluants sur tout le territoire de la Région wallonne.

Toutes les voitures, camionnettes et (mini) bus sont concernés, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger. À partir de 2025, la zone basse émission concernera également les poids lourds, mobylettes et motos.

Vérifiez quand votre véhicule sera impacté dans la nouvelle projection de la région Wallonne :

Quand mon véhicule sera-t-il impacté ?
Quand mon véhicule sera-t-il impacté ? © Tous droits réservés

Des exceptions existeront pour les véhicules de service à la population comme les ambulances ou encore les véhicules "ancêtres" et de démonstration roulant moins de 3000 km par an.

Connaître la norme euro de son véhicule

Si on se réfère au site officiel de la zone de basse émission de Bruxelles :

La norme Euro est une norme environnementale européenne liée au moteur du véhicule. Plus la norme Euro d’un véhicule est élevée, plus basses seront ses émissions. La norme Euro est indiquée sur la carte grise du véhicule. Si celle-ci n’est pas indiquée alors c’est la date de la première immatriculation qui est prise en compte.

Un impératif donc : vérifier votre carte grise d’autant qu’environ 30% des véhicules composant le parc automobile belge actuel sont concernés.

 

 

Pourcentage de véhicules impactés par la nouvelle réglementation
Pourcentage de véhicules impactés par la nouvelle réglementation © Tous droits réservés

Vers la fin des moteurs thermiques en Belgique ?

On l’a vu au dernier salon de l’auto, les voitures électriques continuent leur conquête du marché Belge.

La voiture électrique s’installe en Europe. L’an dernier, en 2022, près d’une voiture sur huit vendue sur le continent était 100% électrique (12%). Trois ans plus tôt, c’était une voiture sur cinquante. Les véhicules hybrides continuent aussi de progresser. L’Europe veut mettre fin à la vente de moteur thermique d’ici 2035. Les eurodéputés ont trouvé un accord, le 27 octobre dernier, sur le texte de la Commission l’interdiction de vente des véhicules thermiques neufs dès 2035 sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Il y aura des étapes intermédiaires en 2025 et 2030. Notamment avec Euro 7.

Une pollution meurtrière

On rappellera que la pollution de l’air est à la cause plus de 300.000 décès prématurés par an en Europe dont 9000 en Belgique ainsi que plusieurs maladies et affections respiratoires et problèmes cardiovasculaires. Si on se réfère au site officiel de la région wallonne : "Au fil de l’évolution, le secteur du transport est devenu la source émettrice principale. 48% lui sont imputables dont plus de 60% aux véhicules diesel."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous