Mettre nos pas dans ceux d’un mystérieux jeune homme qui déambule dans un monde qui ressemble au nôtre mais qui serait juste à côté, voilà ce que nous propose Daphné Vanel, finaliste du Prix Première 2023 pour Jusqu’à la mer.
Dans l’univers qu’elle dépeint, tout nous est familier, mais, quand même, il y flotte un parfum étrange : quelque chose n’est pas conforme. Un peu comme si l’on s’apprêtait, à tout moment, à traverser un décor.
Notre jeune homme en question est en quête d’un document administratif, on ne sait pas trop de quoi il s’agit. Sa recherche nous emmène, par exemple, dans une mairie installée dans une piscine vide, dans un centre de tri où s’accumule le courrier perdu. Rien n’étonne le protagoniste dans cette curieuse excursion. Il semble détaché sinon résigné.
Mais plutôt bien dans ses baskets, acceptant ce qui arrive comme cette rencontre avec une femme qui se met en tête de l’aider, lui conseillant de consulter une voyante… Jusqu’à la mer est un roman d’atmosphère, un voyage sur les chemins de l’inattendu. Comme un rêve éveillé.